Consultation métro :
plusieurs membres participent aux réunions
Début de mise au point d’un courrier (qui sera adressé au Sytral le 9 juin 2022) :
« Monsieur le Président,
Notre association a bien pris connaissance de vos dernières propositions à propos de la desserte des plateaux ouest de la métropole.
Comme préliminaires aux réactions suscitées par ce projet, nous sommes relativement unanimes pour regretter que peu d’avancées concrètes aient eu lieu depuis 2014 et le premier embryon de proposition de métro E.
Ce projet a donc engendré de nombreuses réactions au sein de notre assemblée. Nous avons objectivement réparti ces réactions en deux catégories :
Réactions d’encouragement :
Nous avons pris acte que la desserte des secteurs ouest de la métropole est devenue une priorité pour les autorités.
Le projet présenté reprend, pour une part, certaines propositions que notre association avait formulées en 2017 au moment où était sorti le premier projet de métro automatique E qui partait alors de Bellecour.
Le projet semble économe des ressources publiques.
Les choix techniques pressentis semblent pouvoir augurer d’une livraison plus rapide qu’un métro grand gabarit tout automatique intégralement enterré.
Réactions d’appel à la vigilance :
Le projet aboutit à Confluence, puis place Jean Macé en venant surajouter des circulations de tramways en surface à un réseau déjà bien engorgé (T1 T2). La congestion de cette section entre Confluence et Perrache, et la lenteur constatée des tramways sur cette section ne vont pas dans le sens d’un report modal sur le plateau Ouest qui en a pourtant besoin. En effet, si l’on veut réduire l’impact de la voiture dans ce secteur ouest, il faut proposer des alternatives rapides et efficaces.
Du fait de cette connexion au réseau de tramway urbain, le gabarit est limité à 2,40m, ce qui réduit considérablement la capacité des rames appelées à être engagées vers l’ouest et ce gabarit interdit de facto toute interconnexion, pourtant souhaitable à terme, avec le TTOL qui est au gabarit large (2,65m) et dont les installations sont calibrées à dessein.
Le nombre de stations sur le plateau ouest, malgré une circulation soit à faible profondeur, soit en surface, nous semble trop restreint. C’est là où il y a du monde à desservir qu’il faut s’arrêter.
Ce projet ne résout pas la problématique de la desserte jusqu’au quartier de la Part- Dieu pourtant en plein essor. Or cette demande avait été clairement exprimée par la population.
Ce projet nous semble obérer l’avenir en n’ouvrant pas la possibilité d’une future transversale sur un axe Nord – Centre – Ouest, reliant Rillieux, Caluire, la Part-Dieu, Bellecour, les plateaux Ouest et au-delà, les localités desservies par l’actuel TTOL.
Pour toutes ces raisons nous adoptons une position très réservée face à ce projet, trop hérité d’un scénario de la mandature précédente, et nous souhaiterions, en revanche, dans une démarche constructive, pouvoir vous présenter un projet alternatif à verser au dossier de cette phase de pré-consultation.
Nous estimons être en mesure de vous présenter ce projet LMTP au début de cet automne. «