Evolution des projets T6, T9, T10 et BHNS Centre Est :
Les concertations sont terminées, des consultations d’entreprises pour les divers lots de travaux commencent à être diffusées par la presse spécialisée et le site marchés public du Sytral.
BHNS Sud est sur A450 :
revoir et envoyer notre dossier au Sytral + CCAVG + Ville de Brignais
Projet tramway « E » ou TEOL (tram express ouest lyonnais) :
A ce jour nous n’avons pas connaissance des détails d’une reprise des études pour améliorer les insuffisances de la mouture EGIS de décembre 2017 :
Tunnel trop long, stations trop peu nombreuses et trop profondes pour une desserte pratique de l’ouest,
Sabotage d’un parc à Ménival pour installer la base chantier du tunnelier,
Emprunt du cours Suchet et pont massif sur la Saône, avec démolitions d’immeubles en rives gauche et droite
Trémie de sortie du tunnel dans le 5ème inutilement sur-dimensionnée,
Section commune à T1 et T2 sur Charlemagne nord / Perrache / pont Galliéni qui va saturer.
Terminus Place Jean Macé mal dessiné et qui impacterait sûrement l’entrée ouest de la station de métro, mais aussi la moitié des arbres de la place.
Une fois arrivé à Jean Macé, le TEOL pourrait être utilement prolongé par la rue Domer pour rejoindre le métro D « Garibaldi », puis la Part Dieu. Plusieurs carrefours de la rue Domer comptant 3 rues ( six branches) une tranchée couverte à faible profondeur, rejoignant la trémie Gambetta / Félix Faure / Garibaldi (et récupérant cette dernière pour le tramway) constituerait une option intéressante.
Le but du prolongement pourrait être sur la rue Servient, ou la rue Bouchut, pour se rapprocher au maximum de la gare de la Part Dieu
REM (« RER » lyonnais) :
pas d’évolution, pas d’avancement dans les relations entre la Métropole et la Région qui pourrait faire avancer le projet. Les seules opérations annoncées a court terme sont l‘acquisition de rames et le BHNS Sathonay Trévoux, où l’on craint que les premières études révèlent des coûts de reprise des ouvrages d’art en hausse.
Faut-il une lettre ouverte de LMTP – communiquée à la presse – en faveur du REM et d’un accord constructif entre la Région et la Métropole ?
Appel d’offres pour nouveaux trolleybus :
Pas d’informations sur l’appel d’offres déclarés infructueux en première phase, et qui aurait dû donc être relancé. La baisse d’achalandage d’après Covid sur les lignes de bus, et l’utilisation fréquentes de bus thermiques sur les lignes trolleybus en est peut être la raison ?
Projet de transformation du CELP (Centre d’échanges de Perrache) :
La gare bus sera peu modifiée, mais la salle d’échange TCL et la passerelle (le mail) vers la gare Sncf seront supprimées au profit d’un passage traversant nord-sud sous un large porche (hauteur 12m, largeur 27m). Les deux cylindres (accès aux parkings) dominant la place Carnot seront également abattus, dégageant la vue entre les Cours de Verdun Gensoul et Récamier. https://www.baseland.fr/projets/lyon-reconversion-du-centre-dechanges-lyon-perrache/
On peut regretter qu’un travail de réduction des nombreuses bretelles autoroutières ne soit pas entrepris à l’occasion, mais l’enveloppe budgétaire serait tout autre, alors que l’opération envisagée est faite en concession : l’opérateur privé de la modification doit amortir son investissement par la location des locaux qu’il transforme et/ou construit.
Inquiétude quand à la baisse des fréquences sur les lignes TCL :
La raison invoquée est à l’échelle nationale, les opérateurs de transports n’arriveraient pas à trouver suffisamment de conducteurs, et ceux embauchés (trop peu nombreux) ne sont pas encore tous formés à la conduite.