Bus a Haut Niveau de Service Trévoux- Sathonay – Lyon :
Concertation préalable du 1er Octobre au 15 novembre 2019, pour un projet de 28 km (dont 18 sur ancienne voie ferrée), avec 10 à 15 stations (nombre soumis à la concertation), cadencé au quart d’heure en pointe. Le temps de parcours global est estimé inférieur à une heure.
La vitesse et la régularité possibles aux heures de pointe en approche de la Place Foch à Caluire ou sur le boulevard Stalingrad à Villeurbanne – sections sans site propre – posent question : Un double couloir de bus entre Chemin Petit (Auchan Caluire) et Place Foch, réalisable grâce à quelques acquisitions ou expropriation de bandes de terrains (non bâtis) sur les propriétés riveraines pourrait améliorer la situation.
Autres questions : Comment un BHNS direct doublera t-il un C2 omnibus sur le site propre de celui-ci ? Ou restera t il derrière ? Peut être envisager des surlargeurs avant les stations, où l’omnibus se laissera dépasser. Le BHNS étant théoriquement plus rapide que le C2, faudra t-il l’interdire aux usagers de Rillieux Caluire jusqu’à Lyon centre, car il sera saturé ?
Une solution tramway (urbain TCL plutôt que tram-train SNCF) serait préféré par les adhérents car tenue pour plus attractive et porteuse d’avenir. Mais il lui faudrait traverser Caluire, contre le gré des élus et habitants si c’est sur la « voie verte ». Le tramway serait-il mieux accepté sur le trajet du C2 ?
Le BHNS doit pouvoir évoluer vers le tramway.
Préparation des questions et propositions à soumettre aux candidats aux élections Métropolitaines de 2020 :
– Augmentation de la subvention au SYTRAL pour accroître ses capacités d’investissement.
– Tarification et billetterie commune TCL / TER
– Couloir BHNS sur le boulevard Laurent Bonnevay
– Tramway T3 avec ouverture de stations supplémentaires : Archives Départementales, Décines Ouest, Meyzieu Jean Jaurès.
– Augmenter la fréquence du tramway T4.
– Métro D à Vaise Industrie
– Tramway sur l’avenue Mermoz entre Bachut et rails du T6, puis entre Mermoz Pinel et Université Parilly
– Renfort du service du tram T2 entre Grange Blanche et Université Parilly
– Télécabines
– Etablir un réseau de nuit, à raison de un bus par heure sur les tracés de quelques lignes fortes
– Ouvrage pour piétons, vélos et bus, franchissant le boulevard Laurent Bonnevay entre les Hôpitaux Est (terminus du C9) et la future ZAC des Terrasses (ex caserne de gendarmerie Raby à Bron)
– Développer un « maillage » du réseau de tramway par ajouts d’aiguillages aux croisements des lignes.
– etc.
Comment renforcer les transports en commun à Vaulx en Velin et Quartier St Jean à Villeurbanne ?
Débat organisé par l’association Déplacements Citoyens – mercredi 27 novembre 2019 de 18h à 20h00 – Palais du Travail de Villeurbanne, 9 place Lazare Goujon (côté sud; entrée à droite du TNP)
avec la présence attendue d’élus.
Rencontre avec Monsieur Jean Luc Fugit, député de Givors, reportée au samedi 14 Décembre à 9 heures, à sa permanence 3 Allée Marianne (à 150 mètres de la gare de Givors Ville) pour discuter de transports et mobilités.
Rencontre avec Monsieur Pascal PROTIERE, Conseiller infrastructures, transports et mobilités du Président de la Métropole, Mr David Kimelfeld. Mardi 10 décembre 2019 à 10h
Hôtel de la Métropole, Rue du Lac Lyon 3ème.
Nous pourrions aborder le tram fret (étude de Nicolas Strassarino), le développement de bus express sur M6 et M7 (qui ont remplacé A6 et A7) , ainsi que sur A43 et A46 (ou D 346) dans l’Est lyonnais, la possibilité d’un site propre pour le C12… et le nouveau tracé du C22,
les développements souhaitables à échéance 2026 et 2032 du réseau de tramway, le métro E vers Part-Dieu.
Nous pouvons y aller à 4 à 5 personnes. Merci de signaler si vous désirez participer.