Compte rendu Conseil d’administration du 5 Janvier 2021

La discussion a porté essentiellement sur le programme transports publics des élus EELV, dans lequel le projet de ligne E sera confronté à des prolongements du MA vers l’Est (Décines ou autre), du MB vers le plateau nord, du MD vers La Duchère. Il y aura sur 2021/2022 une consultation de la population du Grand Lyon pour déterminer la ligne qui serait la plus pertinente, pour une ouverture après 2030. Plusieurs membres du bureau déplorent cependant le report ou l’abandon du projet de métro E dont les études sont plus avancées, du moins sur la section Alaï-Bellecour.

Remarquons d’ailleurs qu’à la date du deuxième tour des élections, l’ancienne présidence du SYTRAL n’avait pas encore communiqué sur le détail des études entreprises pour le prolongement à la Part-Dieu, demandé par une forte proportion du Public lors de la concertation du printemps 2019.

Les maires LR des communes de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison ont demandé le prolongement du métro B jusqu’au Sept Chemins tout au sud de Brignais. Ce prolongement (longueur légèrement supérieure à 7 km depuis Hôpitaux sud, dont 0,4 km déjà creusés au sud de cette station) peut selon eux se faire très majoritairement en aérien le long de l’A450 , ce qui limiterait son coût et le délai de réalisation.

Les maires de Caluire, de Rillieux et de Sathonay-Camp réclament eux une prolongation du MB de Charpennes au nord de Lyon. Interviewé par le journaliste Gérard Angel , le maire de Caluire a admis qu’il s’agirait d’un projet plusieurs milliards d’euros. < https://www.youtube.com/watch?v=3tCWGRHOsME >

Plus prosaïquement, l’association estime que pendant que le tunnelier creuse des Hôpitaux sud vers le centre ville d’Oullins, il serait raisonnable de réaliser – par des moyens de creusement classiques, tranchée ouverte depuis la surface – le génie civil d’une section vers l’A450. Une fois totalement équipée, elle éviterait que des centaines ou milliers d’automobilistes viennent envahir le secteur de l’Hôpital au risque d’excéder la capacité d’accueil des parkings relais et donnerait une desserte proche au quartier d’habitat populaire Champlong et aux résidences les Collonges de Saint Genis Laval. Il faut noter que, peu après le puits de descente du tunnelier, le terrain naturel descend rapidement d’une bonne dizaine de mètres avant d’atteindre le Chemin de Pennachy, au sud duquel la réservation d’emprise foncière pour l’ancien projet BUO offre l’opportunité d’un terminus de métro en surface, avec légers déblais ou remblais pour franchir les quelques voiries qui croisent le tracé.
Ce serait aussi un emplacement favorable pour un centre de maintenance / garage des rames.

puits de descente ch. de Pennachy ch. de la Mouche

Un courrier ou mail sera adressé aux Président et Vice Président délégué du SYTRAL pour soumettre l’idée.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)