Projet Métro E :
A l’invitation du SYTRAL, des membres de l’association se sont vu présenter le 23 août le projet par Monsieur Rodolphe MUNIER, Ingénieur Sytral, Directeur de projet, accompagné de Mme Armelle GAUTIER, Directeur de projet du tramway T6.
La rencontre était une sorte de « préconcertation » des citoyens permettant au SYTRAL de recueillir leurs observations. Le 9 février 2018 le SYTRAL avait présenté sommairement l’étude d’opportunité et faisabilité de diverses variantes pour desservir le 5ème arrondissement et l’ouest lyonnais à partir du centre-ville. http://www.sytral.fr/uploads/Externe/87/311_494_dp5.pdf
Douze variantes concernant divers modes ont été élaborées et analysées pour au final en retenir deux dont l’étude sera approfondie : le métro entre Alaï et Bellecour, ou entre Alaï et Hôtel de Ville.
A l’heure actuelle beaucoup de points techniques et économiques restent à définir, pour lesquels le SYTRAL a commencé à interroger de façon informelle les constructeurs génie-civilistes et de matériels roulants. La capacité des rames à grimper de fortes pentes conditionnera les caractéristiques du génie civil.
- Station Alaï : à proximité immédiate de la halte tram-train ou plus près du vallon d’Alaï (et de l’échangeur du futur TOP anneau des sciences) ?
- Stations Ménival + Libération (à Tassin) ou seulement station Constellation ?
- Station St Irénée (point haut de la rue Cdt Charcot) ou Trion ?
- Stations Bellecour ou Hôtel de Ville ?
(La solution citée la première semble toujours celle privilégiée)
A Bellecour nous avons souligné l’importance de ne pas créer un cul-de-sac définitif (tels MB à Charpennes ou MA à Perrache) et suggeré d’analyser / envisager simultanément à Alaï-centre ville le prolongement vers l’est (Part-Dieu ) qui est susceptible d’attirer immédiatement plus de chalands que la montée au 5ème arrt.
Les variantes non retenues nous ont été listées succinctement :
Débrancher de la ligne MD, au Vieux-Lyon ou à Gorge-de-Loup nécessite d’interrompre le trafic du MD.
Créer une ligne isolée nouvelle à partir de ces mêmes stations éviterait l’interruption de trafic mais la rupture de charge est dissuasive
Relier MC au funiculaire St Jean-St Just (mis en crémaillère) par passage sous la Presqu’ile est très complexe, serait parcouru à vitesse insuffisante, et ne correspond pas à un courant de circulation majeur.
Le tramway au départ de Perrache (ligne T2 déviée Cours Suchet) est conçu par le SYTRAL comme ne pouvant absolument pas circuler en voirie du 5ème arrondissement avant Ménival. Un tunnel de plus de 3 km au départ de la rive droite de Saône s’imposerait alors. Nous exprimons notre regret sur ce point de vue qui dénote le refus d’accorder la priorité aux TC sur la voirie, et s’oppose à celui sous-tendant notre projet TramMétro E adressé au SYTRAL : Les voiries ont une largeur adéquate, les immeubles sont souvent en retrait sur leurs parcelles et ont du stationnement hors voirie. Notre projet alternatif sera cependant analysé par le SYTRAL.
Est également évoqué le transfert de propriété du tram-train au SYTRAL (ou à la Région). Réponse : « peut être que le SYTRAL n’est pas intéressé »
EST Lyonnais :
Nicolas STRASSARINO et Eric TOURNIQUET (qui n’a pu être présent ce 4 septembre) ont commencé l’analyse de développements possibles du réseau de bus dans l’Est de l’agglomération. Ces possibilités de développements seront présentées aux associations de l’Est Lyonnais qui ont contacté la coordination DARLY (à laquelle LMTP est adhérente) pour chercher des solutions pouvant éviter la réalisation d’autoroutes ou élargissements dans le secteur (A46 mise à 2 x 3 voies, échangeur de Manissieux entre A43 et A46),
Salon Primevère 2019 :
Vendredi 22 février (11h à 22h) ; samedi 23 (10h à 20h) ; dimanche 24 (10h à 19h).
La Maison de l’Environnement a proposé comme les deux années précédentes un stand LMTP + DARLY au côté d’elle même et des autres associations adhérentes. Réponse positive faite. Merci de réserver des disponibilités pour les permanences sur le stand.