Rencontre avec Jean-Luc Fugit ( député LREM – 11ème circoncription / Givors).
Bernard PAULIN essaie de caler une rencontre entre cet homme politique – qui défend le développement du TER entre Lyon, Givors et Saint Etienne au lieu de la construction de l’autoroute A45 – et quelques membres de l’association.
Nœud Ferrovaire Lyonnais :
Au début du Débat Public SNCF Réseau n’entendait traiter que des 2 voies supplémentaires nord-sud entre Saint Clair et Guillotière, de la gare Part Dieu et de la mise à 4 voies de la section Saint Fons – Grenay, pour sans doute faire prendre leur responsabilités aux Collectivités locales, notamment pour choisir et financer une solution en surface ou souterraine.
Le CFAL nord, déclaré d’utilité publique en 2012, mais repoussé à de lointaines échéances par la Commission d’Orientation des Infrastructures en Février 2018 (pour diminuer la dette de l’État et celle de la SNCF) est revenu dans les discussions du Débat : Un scénario dit « de rupture » est apparu, qui détournerait de nombreux trains – dont les TGV intersecteurs – du cœur de Lyon et pourrait éviter les 6 voies dans Lyon.
Des élus, associations et habitants du grand Est lyonnais ont manifesté leur opposition à ce CFAL.
La nécessité d’améliorer rapidement le service quotidien (par un RER) a dominé le débat, et celle de lancer un « tour de table » pour dégager des moyens de financement.
Si Gérard Collomb et d’autres élus ont exprimé le souhait d’une solution souterraine pour traverser Lyon, les citoyens – y compris les riverains des voies SNCF – n’ont pas vraiment suivi, car peut être plus sensibles au coût, à la durée et aux aléas de cette option sous-sol.
La Commission de Débat Public remettra son rapport le 11 septembre, et la réponse ou décision de la SNCF est attendue vers le 11 décembre.
Saint Exupéry et sa nouvelle desserte en bus :
Immédiatement après avoir gagné en justice contre la société Rhône Expres qui l’accusait de concurrence déloyale, le SYRAL a décidé de remettre en service les bus objet du litige, pour relier l’agglomération et l’aéroport au prix d’un ticket TCL.
– Depuis le 1er septembre, le bus 47 relie Meyzieu Z.I. (terminus du T3), l’aérogare et une zone technique.
– D’ici quelques mois, le bus 48 reliera Genas (arrêt Bornicat du bus 29) et l’aérogare.
Le Forum de Lyon en Lignes :
< http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ > Ce forum de discussion réunit depuis presque 20 ans des passionnés de TC – dont notre visiteur d’aujourd’hui, Mikael Bonnet – ainsi que plusieurs membres des associations lyonnaises. Certains contributeurs arrivés tout jeunes ont suivi des études spécialisées dans le transport et exercent maintenant des professions dans le domaine. Intervenant toujours, ils participent à échafauder « la culture du transport public » chez les nouveaux arrivants.
Aménagements cyclables :
Une piste cyclable et un large trottoir sont en cours de réalisation sous la voûte Ouest de la Gare SNCF de Perrache et Centre d’Echanges. Au prochain Mandat métropolitain sera entreprise une autre piste longeant le trottoir ouest du Quai Perrache, et l’élargissement de celle existante sur le Pont de la Mulatière.
Ces travaux amélioreront appréciablement la liaison entre Lyon et La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite.
Nous avons aussi évoqué la possibilité d’embarquer les vélos dans les TC pour monter sur les hauteurs. Envisager de demander aux candidats aux prochaines élections un engagement de construire un funiculaire avec wagon porte vélo sur la Rue Terme.
Bernard PAULIN nous raconte son parcours en vélo, lors d’une manifestation organisée en juillet, sur le trajet /étape finale du Tour de France entre l’Arc de triomphe de l’Etoile et la Place de la Concorde.
Trolleybus C3 :
Son double site propre et le passage des feux au vert à l’approche d’un trolleybus ont un effet indiscutable sur sa régularité de marche et le gain de temps sur le parcours. Par contre l’état de la chaussée, non refaite dans la traversée de Vaulx en Velin dénote un peu.
Tramway T3 :
Relier Part Dieu et Presqu’Ile pourrait s’envisager à relativement bon marché en le prolongeant depuis Part Dieu Villette, soit par Servient et les rails du T1, soit par Bonnel.
Mais dans le premier cas le passage sous les voies SNCF par Pompidou est étriqué et dans le deuxième, c’est le tracé Bonnel sous le centre commercial qui poserait problème.
Mais quid d’un passage dissocié, avec un seul sens sur chacune de ces rues ?
Questionnaire aux candidats aux élections Municipales et Métropolitaines de Mars 2020 :
Comme lors d’élections précédentes, nous envisageons une liste de propositions à envoyer aux candidats en leur demandant d’exprimer leur avis et de s’engager :
– Tarification et billetterie commune TCL / TER
– Funiculaire Rue Terme (Croix-Rousse) avec wagon porte vélos,
– Tramway sur l’avenue Mermoz entre Bachut et rails du T6, puis entre Mermoz Pinel et Université Parilly
– Renfort du tram T2 entre Grange Blanche et Université Parilly
– Télécabines
– Etablir un réseau de nuit, à raison de un bus par heure sur les tracés de quelques lignes fortes
– Prolongement du Métro D au nord vers le quartier de l’Industrie, avec duex stations
– Ouvrage pour piétons, vélos et bus, franchissant le boulevard Laurent Bonnevay entre les Hôpitaux Est (terminus du C9) et la future ZAC des Terrasses (ex caserne de gendarmerie Raby à Bron)
– Développement du réseau de trolleybus, avec système « IMC » permettant des parcours partiellement sur batteries rechargeables pendant les trajets sous lignes aériennes de contact LAC.
– Développer un « maillage » du réseau de tramway par ajouts d’aiguillages aux croisements des lignes