Concertation publique tram T6 phase 2, entre Les Hôpitaux Est et La Doua.
Elle s’est tenue du 15 mars au 12 avril 2021.
Deux tracés était présentés, l’un « rouge » par les Gratte Ciel nord, légèrement différent de celui présenté en 2019 car évitant le passage dans l’avenue Henri Barbusse, au profit des rues Verlaine et Bourgey, l’autre « vert » par Anatole France, Cdt l’Herminier, Bienvenus et Jean Baptiste Clément
Les adhérents de Lyon Métro TP étant partagés, l’association n’a pas exprimée de préférence, mais a rappelé quelques points :
Nécessité d’anticiper dès maintenant le développement à terme et le maillage du réseau tramway, par les dispositions suivantes :
– Prolonger au sud dans les Hôpitaux Est sur l’emprise réservée des bus C8 et C9, jusqu’au boulevard Laurent Bonnevay.
– Prolonger au nord jusqu’au Transbordeur Cité Internationale donnant correspondance aux lignes de bus C1, C2, C4, C5 et 70, cars 132 et 171.
– Amorcer au carrefour Florian / Saint Exupéry (par la pose d’aiguillages) une section partant vers Part Dieu Vivier Merle via Saint Exupéry, François Gillet, place Ferrandière, av. Pompidou (pour remplacer à terme le bus C9 par un tram Bellecour/ Part Dieu/ Grandclément / Hôpitaux Est).
– A partir du carrefour route de Genas / chemin du Vinatier créer une section partant vers le Pôle Pixel via la place Kimmerling et la rue Emile Decorps – puis se raccordant aux rails T3 vers l’Est, pour faire du court service T7 une vraie ligne d’environ 10 km et 12 stations entre Décines et Mermoz Pinel.
Vélos dans les tramways : Le SYTRAL décide de les autoriser, sous conditions, hors heures de pointe. Il faudra voir ce que donne l’expérimentation.
Tramways T9 (Vaulx en Velin) et T10 (Gerland / Saint Fons / Vénissieux) . Concertation prévue à l’automne. En pièces jointes, les tracés tels qu’on les connaît aujourd’hui, peut être pas encore définitifs.
Réseau Express Métropolitain lyonnais : Il devrait pouvoir être mis en place à partir de 2022, si le futur président de la Région AuRA (L. Wauquiez ?) se met d’accord avec les élus de la Métropole
Télécabine Francheville – Ste Foy – Mulatière – Gerland : Le projet soulève beaucoup de questions et une forte opposition. Georges Mondet note que la durée de maintenance pourrait poser problème (qui s’apparente à celui de la maintenance des ficelles)
Nouveaux trolleybus Hess : Ils ont commencé à rouler, mais sont encore en période de déverminage. On n’a par contre pas de nouvelles de la livraison des bus à batteries pour la ligne C16.
Railcoop : Cette coopérative s’est créée pour faire rouler des trains de voyageurs sur Lyon Bordeaux. La SNCF est tentée de lui mettre des bâtons dans les roues sous diverses formes. La majorité des présents est d’accord pour l’acquisition par LMTP de 3 parts sociales de la coopérative (soit 300 euros)