Compte rendu Conseil d’administration du 3 Mai 2018

Station Croix Rousse – René Waldmann.

La présidente du Sytral répond par la négative à la demande que l’association a faite en décembre 2017 : compléter le nom de la station de métro Croix-Rousse par celui de l’ingénieur constructeur du métro de Lyon. Reprendre l’ensemble de la signalétique afin d’y incorporer cette modification serait d’un coût rédhibitoire. Il nous semble cependant que cette mise à jour aurait pu ne se faire que bien après l’ajout au nom de la station.
La Présidente déclare cependant qu’une plaque honorant Mr Waldmann sera posée dans la station.

Requalification A6 A7 à Horizon 2020 :

la discussion permet de compléter la déposition rédigée au nom de DARLY (coordination à laquelle Lyon Métro TP est adhérente).

TER et RER :

Discussion sur la base du travail fourni par « Ortferroviaire » dans le blog « transportail » : < http://transportrail.canalblog.com/pages/rer%2Dlyonnais%2D%2D%2Dquels%2Dscenarios%2D%2D/34525741.html > . voir schéma ci-dessous.
Sur ces branches ne sont pas comptés les services supplémentaires sous forme de TER et grandes lignes desservant des destinations plus lointaines.


Métro E :

Ont été abordées plusieurs questions :
Point de départ : Bellecour semble tenir la corde, plutôt que Hôtel de Ville – Louis Pradel, site très contraint.
La station du métro E serait-elle plus ou moins parallèle à celle du MA et encore plus profonde que le MD, ou plutôt parallèle à celle du métro D ?
Le Sytral préservera t-il la faisabilité d’un éventuel prolongement sous la rive gauche, vers Part-Dieu ? Ce prolongement paraît nécessaire pour justifier vraiment la ligne et limiter les ruptures de charge, mais quand serait-il réalisé, et quel serait son coût  ?
Quelles seront les stations du plateau du 5ème arrt, si le Sytral n’en réalise que quatre, et pourra t-on se satisfaire de si peu  ?
Quels seraient les emplacements et profondeurs des stations, en particulier de St-Irénée (ou Trion), puis de Constellation (ou Ménival) ?
A Alaï, la station serait-elle près de la gare du tram-train ou plutôt proche du TOP/anneau des sciences ?
Etant donné le faible trafic prévu, des rames automatiques doublet (comme sur le métro D actuel) suffiraient, mais il serait regrettable que le Sytral construisent des stations courtes (comme sur le métro C) pour réduire les coûts.
Le trafic prévu (60 000 v/j) est-il surévalué ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)