Compte rendu Conseil d’administration du 2 Juillet 2019

Compte rendu de la visite du CEVA à Genève :

Une douzaine de membres de l’association ou de Lyon Tramway ont parcouru quelques lignes du réseau de tramway genevois en expansion (un réseau qui démontre qu’un simple trait de peinture – accompagné des mesures de police nécessaires – peut suffire à matérialiser un site propre), puis visité le « RER » Cornavin – Eaux Vives – Annemasse en cours de finition, et devant entrer en service en fin 2019.
< https://fr.wikipedia.org/wiki/CEVA > . Deux anciens cheminots des CFF nous ont présenté cette vaste opération puis emmené visiter la gare Eaux-Vives. Prévue pour recevoir outre les RER « Léman Express » des trains grandes lignes, cette gare possède deux voies encadrant un quai central long de 320 mètres et large d’environ 15 mètres, positionné à 18/19 mètres sous le sol. Ce vaste volume souterrain donne une idée de ce que pourrait être la gare souterraine de la Part-Dieu (qui comporterait un autre étage souterrain à 29/30 m).
Suite à des manifestations dans Genève, les TC urbains voyaient leurs services limités, et ce n’est qu’un heureux retard du conducteur de notre train de retour vers Lyon qui nous a évité de rater ce train.
Grand merci à Nicolas Strassarino pour la prépaaration de cette journée.

Métro E Alaï – centre ville  :

La concertation fait ressortir la demande de nombreux contributeurs d’un prolongement de la ligne jusqu’à la Part-Dieu. Les élus se déclarent prêts à lancer les études pour cela. La décision de faire (ou pas) sera prise par le nouveau Conseil d’administration du SYTRAL issu des élections municipales et métropolitaines du printemps 2020.
Le bilan des garants : < https://metro-e-sytral.fr/decouvrez-le-bilan-des-garants-1406 > .

L’opposition à la construction d’un métro, jugé surdimensionné et mal adapté à la densité et aux besoins des quartiers traversés, et le choix d’une alternative tramway pouvant assurer une desserte plus fine par réalisation de plusieurs branches et multiplication des stations ressortent également dans certaines contributions.

Est également exprimé par beaucoup le souhait d’une tarification commune TCL – TTOL. D’une position négative au départ (« Le TTOL, ce n’est pas nous, c’est du ressort de la Région ») le SYTRAL et les dirigeants de la Métropole semble être passés à une attitude plus constructive au fur et à mesure du déroulement de la concertation, et être prêts à travailler pour répondre à cette demande.

Notre invité Jean-Charles Kohlhaas estime de son côté souhaitable la réunion de tous les transports du quotidien dans l’aire Lyon, St Etienne, Roanne, Bourg en Bresse, Bourgoin, Vienne, sous une même autorité organisatrice, plus ou moins à l’instar de ce qui existe en région Ile-de-France.

Mon point de vue personnel est que le réseau Ouest Lyonnais, parce qu’il n’a pas de contraintes identiques à celles des autres voies ferrées rayonnant de Lyon, mais reçoit un trafic exclusivement local et voyageurs, se prête à l’intégration complète au SYTRAL, avec transfert de propriété des emprises, des infrastructures et des matériels roulants, exploitation par le délégataire des TCL et sous réglementation STRMTG < http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/ >

Tram T6 dans Villeurbanne :

La concertation fait ressortir une forte opposition des Villeurbannais à l’option de passage du tramway aux Gratte-Ciel dans l’avenue Henri Barbusse – une avenue rendue piétonne trois mois par an pour diverses animations festives ou commerciales.

Par ailleurs le maire en exercice, Mr Jean Paul BRET dit ne pas vouloir se représenter en 2020. On peut supposer que les candidats à sa succession diminueraient leurs chances en maintenant le projet tel quel, et qu’une alternative présentée jusqu’alors par le SYTRAL et les Élus comme non adaptée va le redevenir. Retenons, et les ingénieurs du SYTRAL le savent, qu’une ligne de tramway peut être réalisée dans une rue de 12 mètres entre façades sans expropriations, sans site propre total, mais en disciplinant la circulation automobile. Il reste à en convaincre les élus et les ingénieurs en charge de la voirie.

Une option « Est » par Reconnaissance Balzac – Antonin Perrin – Blanqui – Professeur Rollet – Cdt L’Herminier – Bienvenus – JB Clément – est soutenue par les associations Agora et Déplacements Citoyens, mais ne semble pas avoir été étudiée par le Sytral. De nouveaux retards avant mise en route sont prévisiibles.

Noeud ferroviaire Lyonnais :

Limité au départ à la proposition par SNCF Réseau de 2 voies supplémentaires entre Saint Clair et Guillotière et à la mise à 4 voies de la section Saint Fons – Grenay, le Débat public s’est élargi avec la réintroduction dans les discussions du CFAL nord, déclaré d’utilité publique en 2012 mais repoussé à de lointaines échéances par la Commission d’Orientation des Infrastructures en Février 2018 (pour éviter de dépenser l’argent que l’État n’a plus). A noter d’ailleurs des oppositions des populations de l’Est lyonnais à ce CFAL.

Mais c’est surtout la nécessité d’améliorer rapidement le service quotidien (par un RER) qui ressort du débat, et celle de lancer un « tour de table » pour dégager des moyens de financement.

Les Lyonnais – y compris les riverains des voies SNCF – n’ont pas suivi Gérard Collomb autant que ce dernier le souhaitait sur la réalisation en sous-sol des deux voies supplémentaires et de la gare de la Part-Dieu : visiblement, le différentiel de coûts et de délais sensibilise davantage les contribuables ordinaires que les élus qui régissent l’argent de leurs impôts. La Commission de Débat Public remettra son rapport le 11 septembre, et la réponse ou décision de la SNCF est attendue vers le 11 décembre.

Quels équipements TC demander aux candidats aux élections municipales et métropolitaines :

Il peut être intéressant de demander candidats d’expliciter leur programme. Ces élections peuvent être aussi l’occasion de relancer l’idée du funiculaire de la rue Terme avec un wagon porte- vélos et d’autres équipements. Nous aurons à en discuter dans les réunions de l’automne.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)