Bus a Haut Niveau de Service Trévoux- Sathonay – Lyon :
Concertation préalable du 1er Octobre au 15 novembre 2019, avec réunion publique le 21 octobre à 18h à la Salle des Fêtes de Sathonay – Camp ( lignes TCL 9 et 33 arrêt Sathonay Mairie) :
< https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/bhns-trevouxlyon >
< https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/bhns-trevouxlyon/dossier-de-concertation >
C’est un projet de 28 km (dont 18 sur ancienne voie ferrée), avec 10 à 15 stations, cadencé au quart d’heure en pointe. Temps de parcours global estimé inférieur à une heure. La vitesse et la régularité possibles aux heures de pointe en approche de la Place Foch à Caluire ou sur le boulevard Stalingrad à Villeurbanne posent quand même question.
Si les sections ferroviaires ont souvent, au nord de Rochetaillée-sur-Saône, une largeur d’emprise suffisante pour une chaussée bus à 2 voies, quid par contre de la sécurisation du passage des bus sur les viaducs de la ligne, par mauvais temps ? A quel point faudra t-il modifier ces viaducs ?
Les membres des associations du Plateau (certaines adhèrent à DARLY) ont des avis partagés. Longtemps le tram-train a été demandé. En l’absence de toute avancée, certains se résignent au BHNS qui apparaît comme « mieux que rien » ; L’option tram-train souffre du manque de continuïté à partir de Sathonay vers Lyon. Comme Municipalité et habitants ne veulent pas voir Caluire traversée par un tramway, cette lacune risque de perdurer.
Il est probable que le projet de BHNS rencontrera aussi des oppositions de riverains car il passera « dans des jardins de derrière » aujourd’hui côtoyés par une tranquille emprise de voie ferrée désaffectée.
Trolleybus C13 :
Un appel d’offre a été lancé pour l’équiper en trolleybus articulés équipés « IMC » permettant de rouler en autonomie (batteries) sur quelques kilomètres après avoir rechargé ces batteries en roulant perches levées sous les lignes aériennes de contact Le choix du fournisseur n’est pas encore fait.
Site propre du trolleybus C3 : De l’avis de ceux qui parmi nous l’ont utilisé, le double couloir réservé aux TCL raccourcit nettement le temps de trajet et accroît la régularité. La priorité aux (très nombreux) feux et à la suppression d’un tiers des arrêts entre le Rhône et L. Bonnevay (ce qui est souvent moins apprécié) sont donc efficaces.
La fréquence semble même un peu meilleure que celle annnoncée dans la communication du SYTRAL.
Prolongement du C6 nord
Les conseillers du SYTRAL ont voté le 27 sept. 2019 ce prolongement de l’échangeur du Perollier vers l’Ecole Centrale via (semble t-il) le souterrain de l’avenue du Bon Pasteur et le chemin de Pontet Crases. Cette ligne est destinée à passer en trolleybus dans quelques années.
Ajustements et évolutions du réseau de bus :
Des articulés supplémentaires seront mis en service en heures de pointes sur plusieurs lignes qui connaissent des pics de fréquentation.
En matière de bus électriques, qui deviendront sans doute nombreux du fait de la réglementation, le matériel chinois Yutong s’avère actuellement le meilleur en fiabilité et autonomie.
Lyon peut et doit, à notre sens, au contraire d’autres villes, s’appuyer sur la technologie du trolleybus.
Tramway T6 – phase 2 (dans Villeurbanne) :
Le Bilan de la Concertation préalable est publié
< http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5093/565-etudes-tramway-t6-nord.htm > Un bon quart des 700 avis porté sur le site internet désapprouvent le projet pour le passage dans l’avenue Henri Barbusse existante, en exprimant le souhait que cette artère, rendue « piétonne » presque un quart de l’année pour différentes fêtes ou animations puisse le rester.
Le SYTRAL va réaliser des études complémentaires sur l’alternative de tracé par la rue Verlaine et le cours Emile Zola. En parallèle, les études sur l’insertion du tramway sur l’avenue Henri Barbusse seront poursuivies, notamment pour déterminer les conditions d’une desserte optimale en transport en commun dans le respect du contexte patrimonial et des animations organisées dans ce secteur.
Le choix de tracé sur le secteur des Gratte-Ciel fera l’objet d’un arbitrage ultérieur, sur la base de ces études approfondies.Rien n’est donc arrêté.
Note personnelle : le tracé pourrait aussi s’envisager sur la rue Jean Bourgey qui prolonge au nord Paul Verlaine, et le « gauche droite » se faire au carrefour des rues Bourgey et de Pressensé, pour rejoindre ensuite l’axe initial de l’esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle vers le nord.
Le SYTRAL va également poursuivre les études du passage par la rue Billon (contesté par les riverains) pour optimiser l’insertion du tramway et en réduire l’impact sur les parcelles privées.
Secteur Nord : au regard des avis exprimés, des études réalisées sur les variantes Nord et tenant compte du consensus avec les établissements publics d’enseignement supérieur concernés, le SYTRAL confirme le choix préférentiel de la variante T6 par l’avenue Gaston Berger permettant une correspondance avec les lignes T1 et T4.
Le terminus technique se raccordera sur les rails des T1 et T4 vers l’Est, ouvrant la voie vers Villeurbanne Saint-Jean et Vaulx en Velin, qui pourraient être atteints avant 2030 – dans un contexte foncier très évolutif du fait de nombreuses démolitions de HLM.
Préparation des questions et propositions à soumettre aux candidats aux élections Métropolitaines de 2020. Rappel de la liste d’une première série de points :
– Tarification et billetterie commune TCL / TER
– Funiculaire Rue Terme (Croix-Rousse) avec wagon porte vélos,
– Tramway sur l’avenue Mermoz entre Bachut et rails du T6, puis entre Mermoz Pinel et Université Parilly
– Renfort du service du tram T2 entre Grange Blanche et Université Parilly
– Télécabines
– Etablir un réseau de nuit, à raison de un bus par heure sur les tracés de quelques lignes fortes
– Prolongement du Métro D au nord vers le quartier de l’Industrie, avec deux stations
– Ouvrage pour piétons, vélos et bus, franchissant le boulevard Laurent Bonnevay entre les Hôpitaux Est (terminus du C9) et la future ZAC des Terrasses (ex caserne de gendarmerie Raby à Bron)
– Développement du réseau de trolleybus, avec système « IMC » permettant des parcours partiellement sur batteries, qui se rechargent pendant la section du trajet parcouru sous lignes aériennes de contact LAC.
– Développer un « maillage » du réseau de tramway par ajouts d’aiguillages aux croisements des lignes.
– etc…
Chacun est invité à participer à cette élaboration.