Prolongement du métro B de Charpennes vers Saint Clair : Ce prolongement, long de 3 à 3,5 km (dont 1,4 km peut être envisagé aérien en extrémité nord pour franchir le Rhône) est fortement souhaité par certains membres de notre Association, pour lesquels il constituerait le remède au terminus étriqué de la ligne aux Charpennes, la possibilité de créer une grande diamétrale métro B nord-sud, et une «porte d’entrée nord» à la zone centrale de l’agglomération.
Deux variantes de tracé ont fait l’objet d’un précédent dossier LMTP.
– L’une par le centre commercial Les Samouraïs (Tonkin ouest) puis un pont à quelques décamètres en amont du pont Poincaré, avec a minima stations Tonkin, Cité Internationale-Transbordeur et Saint Clair.
– L’autre par la place Wilson, la Doua Gaston Berger, puis un pont (ou un barrage) franchissant le Rhône environ 700 mètres en amont de Poincaré, avec a minima stations Wilson, La Doua et Saint Clair.
Dans les deux variantes, le décrochage de Charpennes, où le métro B n’a qu’une demi station (une voie en tiroir, un quai) nécessite le passage sous la ligne A Perrache – La Soie.
A priori ce passage, bien qu’esquissé dans certaines études des années 70 n’a pas été réservé.
Quelques années plus tard un projet (non exécuté) proposait de détourner le métro A par les rues Gabriel Péri (nouvelle station sous cette voie) et des Charmettes, et redonnait la station Charpennes « A » au métro B qui empruntait ensuite les rues Jubin et R.P. Larousse en direction de La Doua. Des immeubles construits depuis interdisent désormais cette variante de prolongement.
Si le passage rasant sous la ligne A n’est pas possible, quid d’un ouvrage foré au tunnelier, amorcé (ou finissant) place Jules Ferry / station Gare des Brotteaux et passant plus profondément sous Charpennes ?
Le sous-sol de la rue des Émeraudes est pris par le cadre du métro actuel, encadré par deux rideaux de palplanches métalliques foncées jusqu’à 12 à 15 mètres de profondeur, et la largeur entre piédroits sous le pont de chemin de fer dépasse à peine 14 mètres : Dans un espace si étroit, peut-on forer longitudinalement sans risques sous un cadre métro, lui même « surmonté » partiellement d’une ligne de tramway ? Serait-il nécessaire d’interrompre l’exploitation des trams et métros, et pendant quels délais ?
Un aménagement plus simple serait d’établir la ligne B entre Hôpitaux sud et La Soie, tandis que la ligne A irait de Perrache à La Doua, les deux lignes se côtoyant sans se croiser aux Charpennes. Une telle refonte des lignes conviendrait-elle à une majorité de voyageurs ?
Plus au nord, apparaît une complication supplémentaire pour la ligne par le Tonkin Samouraïs, qui serait amenée à passer en tréfonds de plusieurs immeubles d’habitations ou de bureaux.
A Saint Clair, la réouverture d’une gare TER (dépendant de l’État et de SNCF Réseau) pour mise en correspondance avec le métro ne concernerait que la ligne de/vers Genève, sur l’emplacement d’un ancien faisceau de voies de garage et marchandises.
En fait, c’est au-delà de Saint-Clair, vers Rillieux Loup Pendu et Gare de Sathonay que certains adhérents pensent qu’il faudrait aller, avec des inter-stations de grande longueur (3 km, puis 1,5 km).
La validité de l’investissement MB à Saint Clair pose donc question, et ce tracé n’est pas celui à prioriser selon certains adhérents de Lyon Métro TP, qui préféreraient voir d’abord se réaliser :
La liaison Saint Paul – Part Dieu passant sous la Saône et le Rhône
Réalisée en métro, il faudrait l’amorcer dans un secteur suffisamment dégagé pour installer le chantier du tunnelier. Un court tronçon ne pouvant être exploité isolément, il faudra analyser sur quelle ligne existante, à quel endroit, on pourrait le raccorder.
Quand à un tunnel creusé pour accueillir des trams-trains ou des TER de l’Ouest Lyonnais, il devrait commencer dès Gorge de Loup. Si la vitesse commerciale serait bien sûr supérieure à celle des bus ou même de tramways en surface, il faut considérer que les stations souterraines, profondes du fait du passage sous Rhône et Saône, seraient sans doute plus rares que des arrêts en surface, donc plus éloignées pour certains voyageurs. Le gain réel de temps sera donc moins important qu’on pourrait penser au premier abord.
L’éloignement entre la rue et le quai décourage un peu la fréquentation « spontanée » de courte distance (qu’on constate sur les métros actuels, aux stations généralement très proches de la surface et très faciles d’accès).
Ce tunnel se rapproche des projets de « Passante » élaborés il y a quelques années par LMTP
Le sujet reste à mûrir, et devra faire l’objet de plus de travail de réflexion, et d’une autre réunion.
CFAL Sud : Le président de Région a dit récemment être d’accord avec le Collectif d’opposants FRACTURE dans sa demande de ré-étude d’un autre tracé, longeant la LGV Méditerranée. Le problème vient aussi de SNCF Réseau qui a renoncé aux tranchées anti-bruit envisagées il y a 2 ans à proximité des habitations (Corbas, Mions, Toussieu) en invoquant la présence d’une nappe phréatique très superficielle dont il ne fallait pas gêner l’écoulement.
Lyon Métro TP décide de soutenir le tracé retenu par SNCF, dit « Sibelin Nord », en demandant sa couverture ou les meilleures protections phoniques en surface (Merlons, murs antibruits).
Autoroute A45 : Les opposants sont nombreux à cette autoroute dont l’arrivée sur l’A450 va générer une forte augmentation de circulation à l’échangeur avec A7 à Pierre-Bénite Yvours.
Rassemblement anti A45 le mercredi 11 mai 2016, à 17 h 30, devant le Musée d’Art Moderne et Contemporain à Saint Etienne, à l’invitation des associations Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, Sauvegarde des Coteaux du Jarez, Sauvegarde du Pays Rhône-Giers. pour signifier aux élus ligériens l’opposition à la subvention publique de 850 millions d’euros et aux élus stéphanois qu’ils peuvent, au conseil communautaire de juin, refuser la subvention pour cette autoroute.
Lyon Métro TP souhaite l’abandon du projet A45, la requalification de l’A47, l’autorisation aux camions d’utiliser A89, dès que le raccord sur l’A6 à Lissieu-Limonest sera réalisé. L’Association réclame surtout l’amélioration de la voie ferrée vers St-Etienne et toutes les mesures susceptibles de créer le report de trafic vers le ferroviaire.
Cars du Rhône : Malgré les protestations des usagers, le CG 69 a voté et le Sytral donné son aval à la diminution ou suppressions des services de cars les moins fréquentés. Certaines de ces mesures seront suspendues « à l’essai », charge aux usagers de justifier par leur nombre le maintien définitif de ces lignes.
Il faut au minimum que les Collectivités concernées aident les habitants à mettre en place des systèmes de co-voiturage et d’auto-stop organisé, afin de compenser la suppression des cars.
Enquête publique Gare Part Dieu Voie L – 11 Avril au 13 Mai 2016 – Mairie du 3è et mairie centrale (Dir. Aménagement Urbain – 198 av Jean Jaurès 69007 Lyon)
< http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/rhone-alpes-auvergne/lancement-de-lenquete-prealable-a-declaration-dutilite >
Lyon Métro TP donnera un avis favorable à la construction de cette voie « L », en demandant que soit conservée la possibilité de réaliser deux voies supplémentaires (voies M et N qui seraient en concurrence directe avec le projet de gare souterraine souhaitée par le Président de la Métropole).
Concertation préalable « Ouvrons Perrache » – du 17 mai au 18 juillet 2016
Elle concerne le réaménagement du Centre d’échanges, de la gare Sncf, des passages publics sous ces deux bâtiments, et le prolongement du T2 à Suchet.
< http://www.lyon-confluence.fr/fr/actualites/ouvrons-perrache.html >. Les dossiers et cahiers de recueil des avis seront en Mairie du 2è (Rue d’Enghien), au local du Gd Lyon sur la passerelle reliant le centre d’Echanges et la gare SNCF de Lyon Perrache, au siège de la SPL Lyon Confluence 73 rue Casimir Perrier Lyon 2ème, et à la Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e.
Lyon métro TP déposera une contribution après parution et étude du dossier, une diffusion sera faite aux adhérents, invités à déposer aussi des contributions individuelles. La concertation est de toute façon l’occasion de demander que T2 rejoigne le centre commercial et l’Hôtel de Région à Montrochet
Déclassement des autoroutes A6 / A7 dans la traversée de l’Agglomération Lyonnaise : Le Ministre Alain Vidalies a annoncé au Président de la Métropole Gérard Collomb son accord pour déclasser A6 et A7 et recommande la mise en place d’un groupe de travail Métropole+Préfecture pour étudier et prendre avant fin Juin 2016 les premières mesures physiques d’accompagnement de ce déclassement.
L’association Déplacements Citoyens consacrera son Assemblée Générale le mardi 24 Mai 2016 18h30 – Mairie du 1er arrt, – 2, Place Sathonay – au thème de la Requalification A6 et A7 dans la traversée de Lyon, avec la participation de Mr CHAMBE et LABRIT, Directeurs de la Planification et des Tunnels au Gd Lyon.
Bien cordialement
Bernard GIRARD