Rapport d’Activité au cours de l’exercice du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2018
Le conseil d’administration de l’Association s’est tenu une fois par mois (sauf mois d’été).
Nous avons au cours de ces réunions évoqué à plusieurs reprises les problématiques, projets, propositions de transport :
- Développement des TER,
- Création d’un véritable RER lyonnais, avec branches vers Roanne, Macon, Villars les Dombes, Ambérieu, Saint André le Gaz, Vienne, St Etienne et Givors,
- Tram-train de l’Ouest Lyonnais, qui pourrait utilement devenir TCL pour se développer,
- Conditions déterminantes pour prolonger éventuellement le métro B vers La Doua et Saint Clair, et opportunité de cette opération.
- Prolongement du Métro B au-delà des Hôpitaux Sud
- Métro E Alaï – Centre Ville
- Report du terminus du tram T2 à Hôtel de Région Montrochet, comme les associations le demandaient depuis des années au SYTRAL.
- Développements prochains du trolleybus à Lyon, avec créations de nouvelles lignes et utilisation de véhicules « IMC » capables de charger leurs batteries en roulant sous LAC, puis de rouler sen autonomie sur ces batteries quelques kilomètres sans fils.
Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 Février 2018 l’association tient un stand commun avec la Coordination DARLY sur le Salon Primevère à Eurexpo Chassieu
Le 6 mars 2018, l’association tient son assemblée générale 2018.
En avril Rachid FELLAG, jeune ingénieur en géotechnique et TP, et Jacques MORIN, qui fut autrefois adhérent mais quitta l’association quand les impératifs de la vie professionnelle l’obligèrent à partir de Lyon nous rendent visite et décident d’adhérer à Lyon Métro Transports Publics.
En Mai 2018, déposition d’une contribution à la concertation préalable concernant la Requalification A6 A7 à Horizon 2020 : Avec DARLY, nous demandons en particulier un parking relais plus grand à la Porte de Lyon Dardilly, la création de deux arrêts ou trois pour les bus express prévus sur l’ex autoroute A6 afin de mieux desservir la zone Techlid, la réouverture d’une gare TER en sortie nord du tunnel ferroviaire du Jubin/ Porte de Lyon. Ces demandes sont étudiées par la Métropole, le Sytral et la Région et il semble qu’elles seront satisfaites.
Le 30 mai présentation et débats sur le projet de métro E (Alaï – Centre Ville) du SYTRAL et le projet alternatif de tramway élaboré par Nicolas Strassarino et Bernard Girard, ainsi que sur des améliorations ou projets de TER, bus, BHNS et télécabines dans une rencontre organisée par l’association Déplacements Citoyens, à laquelle assistaient des élus et ingénieurs du SYTRAL, et l’Adjoint aux Déplacements du 5ème arrondissement.
Suite à cette rencontre des ingénieurs, le SYTRAL a adressé à Lyon Métro TP une invitation à une « pré-consultation / présentation » du métro E, dans le cadre plus général de l’organisation de la concertation préalable.
Le 23 août, des membres de l’association se sont vu présenter le projet par Mr Munier, Ingénieur Sytral, Directeur de projet, accompagné de Mme Gautier, Directeur de projet du tramway T6.
Cette « préconcertation » des citoyens permettant au SYTRAL de recueillir leurs observations.
Nous avons souligné l’importance à nos yeux de ne pas créer un cul-de-sac définitif à Bellecour (tels MB à Charpennes ou MA à Perrache) et suggéré d’analyser / envisager simultanément à Alaï-centre ville le prolongement vers l’est (Part-Dieu ?) qui est susceptible d’attirer immédiatement plus de chalands que la montée au 5ème arrt.
En revanche est confirmé le refus du SYTRAL et des élus de la Métropole et du 5ème arrt d’utiliser la voirie pour y faire passer un tramway, ce qui explique le diagnostic de NON faisabilité de cette option.
François ARNAUD, professionnel du transport public (et frais retraité aujourd’hui), nous rend visite et décide d’adhérer à l’association.
Le 12 Décembre des membres de l’association et de DARLY sont auditionnés par SETEC Organisation (191 Cours Lafayette), société mandatée par le SYTRAL pour consulter les acteurs sur le projet le projet métro E ainsi que par Mr Lucien Briand, Garant de la concertation désigné par la Commission Nationale de Débat Public.
Cette concertation a commencé le 4 mars et durera jusqu’au 6 Mai 2019. < https://metro-e-sytral.fr/ >
La SNCF pré-consulte également les « corps constitués » et associations , dont LMTP, pour préparer le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais (NFL) prévu pour 2019. La Commission particulière de débat public nous a contacté pour prévoir une rencontre (qui s’est tenue en Janvier 2019).
Nous traitons de ce thème en décembre pour déterminer des positions, en particulier sur deux points :
1) Faut-il demander à traiter du CFAL dans ce débat, alors que la SNCF souhaite apparemment le limiter à la seule traversée de Lyon au nord et au sud de la gare Part Dieu et à l’augmentation de capacité par quadruplement de la ligne vers Grenoble entre St Fons et Grenay ?
2) Voulons nous la gare Part Dieu et la liaison au nord et au sud de celle-ci souterraine, ou pas ?
Comme précédemment Lyon Métro TP assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.
Nous avons été invités aux réunions CCSPL de la ville de Lyon mais nous excusons de ne pas y participer, leur objet étant généralement éloigné du domaine des transports.
Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (DARLY, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, …).
Participation de Bernard PAULIN au Conseil de Développement du Grand Lyon.
Le rapport d’activité est approuvé Pour Lyon Métro TP
Le Président, Bernard GIRARD
Rapport financier au titre de l’année écoulée LMTP
BILAN AU 31 DECEMBRE 2018
C.C.P. au 01/01/18 7000,25 C.C.P. au 31/12/18 6922,88 (voir le compte-rendu 2019-03-05_AG-LMTP)
Nous constatons l’association a de l’argent, et qu’il faut l’utiliser. Nous envisageons une visite de site de transports en commun lourd en construction
Approbation du rapport financier : OUI
Note d’orientation 2019
La situation des transports collectifs de l’agglomération lyonnaise évolue dans le bon sens par une fréquentation accrue, limitant de façon visible (avec l’aide des vélos et divers « engins de déplacement personnel ») la place de la voiture.
Cependant des points de blocage subsistent qui freinent encore ces évolutions
Approche de Lyon-Métro Transports Publics sur la politique globale des déplacements
La question des déplacements reste toujours l’une des préoccupations premières des Grands Lyonnais.
Notre action doit rester motivée par quelques invariants :
-
Il est nécessaire de limiter l’usage de la voiture
Pour la santé de tous, pour diminuer les rejets de gaz à effets de serre (GES) , pour une agglomération moins polluée, moins soumise au bruit.
Dans ce but :
Des raccourcis créant de la « porosité » et des rétablissements de continuité doivent stimuler l’usage de la marche et du vélo – y compris dans les périphéries.
Des zones calmes, des quartiers et rues sans voitures doivent être créés, dans des quartiers historiques à protéger, dans les centres des communes de la périphérie ou des secteurs d’habitat. Des exemples de pays nord-européens sont à suivre de près.
Décourager le stationnement des pendulaires dans les quartiers bien desservis en TC, réduire le nombre de places de stationnement en centre ville, renforcer la politique des parcs relais aux gares, stations de métro et de tramway en périphérie, multiplier les aménagements pour piétons et cyclistes.
Geler les pénétrantes routières : L’abandon du projet de l’A45 n’est pas encore totalement acquis, les élus décideurs continuent à vanter « l’Anneau des Sciences » , et prévoient des travaux sur le contournement Est lyonnais.
Développer des opérations comme celles du double couloir de bus sur le Cours Lafayette.
Traiter le nœud ferroviaire lyonnais pour permettre une véritable alternative RER.
Dissuader les projets routiers qui seraient en concurrence avec le développement et le financement des transports collectifs.
2. L’intermodalité
Une véritable tarification multimodale au sein de la Métropole et même du Pôle Métropolitain, y compris pour les non abonnés reste notre priorité.
Elle devra prendre en compte l’ensemble des systèmes de transport et des synergies potentielles entre le réseau TCL, le tram-train de l’Ouest lyonnais, Rhônexpress, les TER et les cars des réseaux du Rhône et de l’Isère au moins dans un premier temps. Elle devrait ensuite inclure les autres services à la mobilité, vélos en libre-service, centrale d’autopartage et covoiturage, etc. ainsi que l’usage des réseaux des autres agglomérations du Pôle Métropolitain.
Les Thèmes de travail de LMTP :
Trois grands sujets vont être abordés cette année, auxquels nous devrons – en tant qu’association agissant en faveur des transports en commun – consacrer notre temps, notre réflexion et notre action :
Les concertations
-
sur le Métro E (4 mars au 6 mai), pour lesquels les adhérents se partagent entre :
– ceux plutôt favorables au projet, tout en souhaitant des améliorations et en tenant pour nécessaire un prolongement vers Part-Dieu sans tarder (idéalement en 2030).
– et ceux plutôt défavorables qui estiment le projet mal adapté à la desserte de quartiers peu denses, et préféreraient voir relier Alaï à Perrache (métro A, tramways T1 et T2, gare SNCF et gare routière) au moyen d’un système tramway en voiries, avec un tunnel partiel (Avenue du Point du Jour – Pont Kitchener RD) pour « récupérer » le dénivelé.
Un tel tramway pouvant – dans la même enveloppe budgétaire de un milliard – avoir plusieurs branches en surface (Sainte Foy, Alaï, Tassin centre), être directement connecté aux lignes du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais (avec fortes améliorations de celui-ci), et être prolongé sans tarder en rive gauche du Rhône vers la Place Jean Macé et la Part Dieu
-
sur le tram T6 – phase 2 dans Villeurbanne (1er avril à mi Mai) où le choix d’un tracé réclamant des expropriations importantes (notamment celle de l’usine ACI – 10 Rue du Pérou) risque d’entraîner de longs délais (au delà de 2026) avant de parvenir à La Doua. Dans ce cas nous pourrions suggérer une alternative (rues F. de Pressensé et Colin ? )
-
et le Débat Public sur le Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL) – 11 Avril / 11 Juillet 2019
Nous y ajouterons
La promotion du développement du réseau tram-train ouest lyonnais, en insistant sur sa nécessaire intégration aux TCL, l’augmentation de ses fréquences et du nombre de ses gares.
La nécessite d’augmenter « Avenir Métro » et « Avenir Tramway » par l’achat de plus de rames dans les mandats prochains
La promotion d’un maillage des lignes de tramways
Amener le tramway T6 en Confluence
Le Développement des trolleybus
La réalisation de télécabines (Givors, Vaise à Croix Rousse, Champvert à Gorge de Loup , autres )
Les pistes d’action 2019
Les pistes d’action pour 2019 peuvent se structurer, comme les années précédentes, en trois catégories
– la présence sur le terrain, l’écoute des usagers ;
– les propositions à court et moyen terme et les dossiers de prospective ;
– l’implication permanente dans les structures de concertation.
1 La présence sur le terrain, l’écoute des usagers
-
Les relations avec les usagers sont incontournables. Le site internet de l’association et le rapprochement avec la coordination DARLY augmentent notre visibilité
-
La communication régulière avec la presse locale, et les autres formes de média doit être privilégiée.
2 Les propositions à court, moyen terme et les dossiers de prospective
L’orientation générale est une réflexion sur la politique des déplacements, prenant en considération l’ensemble des modes de transports, même si nos propositions concrètes portent plus spécifiquement sur les transports publics.
3 L’implication permanente dans les structures
- Conseil de Développement de la Métropole : Bernard PAULIN en représente Lyon Métro TP
- Avec le SYTRAL : Participation à la CCSPL,
-
FNAUT : Lyon Métro Transports Publics est adhérente à la FNAUT. Bernard GIRARD est membre du Conseil National, représentant de la FNAUT pour la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, en contact avec les délégations régionales de Auvergne Rhône Alpes .