Notre visiteur, Anthony Bostvironnois a pris contact avec notre association pendant la crise sanitaire. Architecte de métier, il est intéressé par les transports à titre personnel comme professionnel en ayant travaillé sur des aménagements autour de tramways. LMTP lui souhaite bienvenue s’il souhaite adhérer.
RER dans les Métropoles :
Le président Emmanuel Macron a évoqué lors d’une session « youtube » et d’échanges avec des internautes la possibilité, voire la nécessité d’établir des réseaux de « RER » dans une dizaine de métropoles de Province. L’agglomération lyonnaise fait évidemment partie de celles concernées.
Ci dessous une esquisse pour une première phase, basée sur des études et réflexions non officielles :
Pour prendre en compte les limites capacitaires du réseau actuel, en particulier sur les sections Perrache/Vaise et Saint-Clair/Part Dieu/Guillotière, ces SEM (Services Express Métropolitains – terme officiel proposé par la SNCF) seraient parfois des TER existants, mais « domestiqués », c’est à dire marquant plus d’arrêts aux approches de Lyon qu’ils ne le font actuellement. Les branches de Tarare et Villars les Dombes devraient être électrifiées, la branche de Condrieu et ses gares ouvertes au trafic voyageur, des aménagements de stockage dans les gares en fins de lignes effectués (la place est disponible), la puissance électrique fournie augmentée. Pour assurer le nombre de services proposés, offrant +ou- 300 000 places / jour, 40 à 50 trains sont nécessaires, composés chacun de 2 éléments de type Régio2N à 6 caisses (comme possédés et commandés par la Région AuRA)
La dépense pour cette première phase est déjà supérieure au bas de la fourchette révélée il y a quelques mois par le président de la région AuRA : entre 1,5 à 7 milliards d’euros. Elle n’inclue même pas les améliorations sur le réseau Tram-Train de l’Ouest Lyonnais, nécessitant peut être 0,5 milliard d’euros pour assurer la desserte au quart d’heure sur les 3 branches, au départ de la gare Saint Paul. (Le montant de 7 milliards couvre les opérations nécessaires sur l’ensemble du NFL pour permettre la desserte au quart d’heure)
Or la Région ne peut lever le Versement Mobilité, et l’aide possible de SYTRAL Mobilités est limitée. De son côté la SNCF a plus modestement entrepris 32 opérations diverses d’amélioration de fonctionnement du NFL pour l’horizon 2025, dont 20 terminées et 6 en cours.
Seul l’État est en mesure de financer les grandes opérations, à condition de le vouloir et de flécher l’argent en direction des transports collectifs. Or en 2022, il a consacré 8 milliards d’euros pour éviter une trop forte hausse des carburants automobiles pour les automobilistes. Si Bercy ne suit pas, la concrétisation de l’annonce du Président de la République est incertaine.
Desserte du secteur de Fourvière :
La réflexion est proposée par François Arnaud – cf. document power-point joint (rappel : il faut cliquer sur diaporama). Fourvière est le site le plus visité de la région AuRA, par plus de 2,5 millions de personnes chaque année. L’accessibilité est assurée en grande partie par le funiculaire qui transporte plus de 2 millions de voyageurs par an, mais sature certains jours et heures et doit être fermé pendant les périodes d’entretien lourd, assez longues (3 semaines/ an et 3 mois tous les 10 ans environ). Des cars de tourisme montent également, mais parfois trop grands, ils passent difficilement sur la voirie étroite du quartier. La pente est dissuasive pour les déplacements à pied et en vélo, et il n’y a pas de desserte TC entre le quartier et l’ouest de Lyon.
Comme solutions à étudier, F. Arnaud suggère un détournement de la ligne de bus 90 entre les arrêts Le Bastion et La Sarra (+1,2 ou +1,9 km suivant le sens de circulation) qui procurerait la correspondance avec plusieurs autres lignes de bus dans les quartiers ouest (un renforcement des cadences est souhaitable).
Ultérieurement une remise en service du funiculaire Saint Paul Loyasse, exploité entre 1900 et 1937. Au vu de l’état des tunnels, les travaux sont assez lourds, mais ce nouveau lien allégerait le St Jean/Fourvière, et plusieurs cars pourraient stationner sur l’esplanade de la gare Saint Paul.
Enfin, un bus navette pourrait relier le site au futur Tramway Express Ouest Lyonnais ( 2031).
Baisse des fréquences et hausse des tarifs TCL :
Une hausse des tarifs au niveau de l’inflation était régulière sous les précédentes présidences du SYTRAL, mais elle accompagne cette année une baisse de fréquences offertes, alors que la clientèle semble revenir aux niveaux d’avant la crise sanitaire. Les pannes que connaît le réseau de métro et parfois de tramway depuis quelques mois sont un mauvais signal face à la hausse des tarifs. Surtout la diminution des services sur plusieurs lignes de bus – justifiée officiellement par la difficulté à trouver le nombre suffisant de conducteurs – inquiète. Lyon Métro TP prévoit de rédiger un communiqué contre cette hausse.
Question parallèle à poser aux dirigeants du SYTRAL :
la limitation de vitesse à 30 km/h contribue t’elle à la baisse des fréquences, en allongeant les temps nécessaires pour parcourir une ligne ?
Appel d’offre pour fourniture de trolleybus : La question se posait encore le 6 décembre mais le SYTRAL a dévoilé quelques jours plus tard : le constructeur HESS l’emporte avec un contrat-cadre de 250 trolleybus dont 120 en tranche ferme avec un coût unitaire de 850 000 €. (120 + 60 véhicules devront être livrés entre 2023 et 2026). Avec un tel développement, voir les lignes de trolleybus exploitées régulièrement par des autobus, aux moindres travaux ou à chaque période de vacances scolaires devient de plus en plus inconcevable; le manque de conducteurs formés à la conduite des trolleybus peut expliquer cette situation qui reste de moins en moins compréhensible face aux enjeux de réduction de l’usage des énergies fossiles, même dans les transports en commun.