Evocation des programmes transports de Mme Bouzerda (et Mr Collomb?) et Mr Kimelfeld :
Publié pas la presse début décembre, ils sont visiblement fondés pour partie sur les mêmes documents et études produits antérieurement par le SYTRAL, mais alors ajournés.
Le « programme » de la présidente du SYTRAL indiquent des échéances :
< https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/032f32f2-a404-4c9c-a9f6-0d71283a0016/NW_raw/le-reseau-de-transports-en-commun-lyonnais-tel-qu-envisage-par-le-sytral-a-l-horizon-2050-les-lignes-de-metro-s-etendent-toujours-plus-loin-a-l-exterieur-de-l-agglomeration-document-sytral-1575238273.jpg >
– Tramway T6 – phase 2 dans Villeurbanne, via Grandclément et Gratte Ciel, terminus La Doua (2024)
– Tramway sur A8 nord (La Doua, Vaulx en Velin grande Ile, La Soie) et sur A8 sud (Gerland, Saint Fons, Gare de Vénissieux), et un BHNS reliant La Soie et Vénissieux, via le Boulevard Urbain Est. (vers 2026)
– Bus express sur M6 et M7 (ex autoroutes A6 et A7) dans le mandat, BHNS sur Corridor centre est (Part Dieu ou Grange Blanche – Chassieu – Genas) vers 2026, BHNS sur axe A4 (Part Dieu, Brotteaux, Vaise, Duchère, Perrolier, Grandes Ecoles de Dardilly) avant 2030.
– Puis le métro E entre Alaï et la Part-Dieu (2030 ?).
Les études de toutes les opérations ci-dessus sont plus ou moins avancées.
– Des systèmes télécabines ou téléphériques sont représentés, mais un faible potentiel voyageurs et leur coût élevé les font déjà, semble t-il, écarter par les dirigeants du SYTRAL ;
– Enfin pour des échéances bien plus lointaines (2035, 2040, 2050) figurent plusieurs extensions de métro qui, avec la ligne E, doublerait quasiment la longueur du réseau actuel.
L’association s’interroge sur le délai pour le MB à l’A450 (1,2 km) envisagé seulement en 2035 et le MD à Vaise Industrie (1,5 km) seulement en 2050, et recommandera d’accélérer ces deux opérations.
Le programme de David Kimelfeld reprend les premiers en date de ces éléments ( bus express sur M6 et M7, 3 lignes de tramways, métro E). Mais ayant dit le 29 novembre renoncer à réaliser l’anneau des sciences s’il est élu président de la Métropole, Mr Kimelfeld propose des prolongements de métro et tramway plus importants ; sans communiquer aucune date pour l’instant. Il y ajoute l’intégration du TTOL à la Métropole / au Sytral, une opération réclamée depuis des années par les associations.
< https://nouveaulyon.fr/2019/12/03/prolongement-des-metro-a-b-c-et-d-metro-e-tramways-kimelfeld-propose-un-plan-a-10-milliards/ >
Par ailleurs Mme Bouzerda a évoqué plus récemment l’horizon 2030 du SYTRAL et des TCL :
Le réseau gagnerait 6 à 700 000 voyages quotidiens supplémentaires, soit + 35% sur le trafic actuel, qui se situe à 1,8 millions de passages quotidiens. Cet accroissement de trafic serait réalisé pour 70% par les métros et les funiculaires, à 15% par les tramways et à 10% par les autobus. Il correspondrait à un gain de 4 points dans la transition modale, depuis le véhicule individuel vers le transport en commun.
Ces perspectives de gain pour les divers modes de transport paraissent surprenantes. Sur un gain de 6 ou 700 000 v/j d’ici 2030 (extrapolé du PDU au même horizon temporel) :
– 450 000 v/j serait le fait du métro et des funiculaires,
– mais seulement 60 ou 70 000 par les autobus et 100 000 pour les tramways ?
Bien sûr le métro sera stimulé par l’automatisation et l’allongement du MB, mais le ME sera à peine inauguré (voire pas encore si l’exécution de la section Bellecour Part-Dieu allonge la durée des travaux).
En revanche 3 lignes de tram de plus (T6 nord, T8 nord et sud) seraient déjà en fonctionnement,
et on imagine mal le SYTRAL ne pas plus renforcer les dessertes bus et n’espérer gagner que un point de fréquentation par an sur ce mode, quand on connaît le besoin dans les périphéries : Il est essentiel et urgent d’augmenter le nombre et la fréquence des bus, et de créer des sites propres sur un maximum de lignes.
Mardi 10 décembre : Rencontre avec Monsieur Pascal PROTIERE, Conseiller infrastructures, transports et mobilités du Président de la Métropole, (et candidat) Mr David Kimelfeld.
Huit adhérents de Lyon Métro et de DARLY ont participé. Ont été surtout évoqués les programmes à court terme, répondant à la question « que fait t-on pendant le mandat ? » en se focalisant sur des mesures énumérées par P. Protière :
Bus sur M6 et M7, dès 2020
François ARNAUD souligne qu’une grosse part du trafic est le fait de Véhicules Utilitaires Légers, qui ne seront bien sûrs pas remplacés par des transports en commun, mais restent nécessaires.
Étape 2025 : Contournement autoroutier Est Lyonnais, avec BHNS.
Le système de post-péage à lecture de plaques et envoi de la facture aux automobilistes et camionneurs qui ont emprunté Fourvière rien que pour du transit rencontre des réticences de la part de la CNIL.
TTOL Sytralisé (P. Protière a poussé D. Kimelfeld à glisser cette mesure dans son programme. Il estime que quelques centaines de M€ seront ensuite nécessaires pour mettre le TTOL vraiment à niveau.
J’avais envoyé 2 jours plus tôt un résumé des propositions de DARLY, concernant justement le TTOL (avec des opérations pouvant avoir des coûts du même ordre) et les bus express sur ex autoroutes.
Michel VANDENBROUCKE attire l’attention sur les risques d’étalement généré par la création de nouvelles lignes longues. Renforcer l’urbanisation sur les lignes et gares existantes est important, primordial.
Michel BERNARD a demandé pourquoi le programme n’évoquait pas le NFL ?
Réponse : parce que le CANDIDAT ne maîtrise pas la SNCF et l’Etat,
tout comme il lui est difficile de se mêler de TER, qui reste l’affaire de la Région.
Par contre Mr Protière pense que lancer – avec la Région – la création du grand syndicat dépassant les limites géographiques de la Métropole et les limites de pouvoir du SYTRAL sera impératif après les élections.
Le magazine Nouveau Lyon publie plusieurs pages sur les programmes TC et l’anneau des sciences dans son numéro de Janvier Février 2020 (déjà en vente)