Compte rendu Conseil d’administration du 4 Juin 2019

Métro E Alaï – Centre Ville : Bilan de la concertation :

En dehors des contributeurs qui ont seulement exprimé leur choix entre les terminus Bellecour ou Hôtel de Ville (les avis seraient presque à égalité), et entre Trion ou Saint Irénée, un bon nombre ont demandé la possibilité d’utiliser les trams-trains avec un billet ou abonnement TCL, voire même la « sytralisation » (transfert de propriété) des TTOL, et le renforcement de l’exploitation de ceux-ci.

Est également apparue une forte demande d’un prolongement du centre-ville jusqu’à la Part-Dieu, et autant que possible simultanément à l’arrivée au centre. Les élus semblent avoir entendu cette demande et déclaré la mettre à l’étude, via Hôtel de Ville et (plus probablemnt) via Bellecour.
Par contre ces élus et décideurs ont de la difficulté à concevoir et accepter de faire rouler tram-trains et trams urbains au sein d’une seule et même structure, ou plus simplement dans un même système tarifaire, ce qu’on trouve pourtant depuis des décennies chez nos voisins allemands ou hollandais.

NFL Noeud Ferroviaire Lyonnais :

< https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/ >
Les élus autour de Gérard Collomb promeuvent la version souterraine pour les 5 et 6ème voies entre Saint-Clair et La Guillotière. Elle est cependant inutile, coûteuse, n’empêchera pas des centaines de trains de continuer à passer en surface et déranger les riverains.

Les voies en surface sont plus fonctionnelles, d’exploitation plus souple (les trains peuvent changer de voies par de simples aiguillages aux entrées en gare et en section courante si besoin). Seuls trois bâtiments seraient à démolir : un immeuble d’habitation au croisement de l’avenue Berthelot et des voies ferrées, un immeuble de bureaux le long de la rue Michel Rambaud entre le Cours Vitton et la rue des Emeraudes, et le parking loueur en construction près de la gare. Certains craignent la gêne de travaux en surface, mais creuser des tunnels sous des dizaines d’immeubles présente aussi des risques.

Il faut que le CFAL, dont la DUP a été signée en 2012, soit entrepris sans plus tarder. Couplé aux quadruplement des voies vers Grenoble entre Saint Fons et Grenay, il permettra d’alléger le trafic fret dans Lyon et autorisera la mise en place de quelques TER depuis Ambérieu, Saint Etienne et Grenoble vers l’aéroport Saint Exupéry et les TGV qui s’y arrêtent. La pression sur les circulations dans le centre de Lyon et la gare de la Part Dieu serait moindre, rendant supportable le délai pour réaliser le sextuplement des voies.

Tramway T6 – Phase 2 dans Villeurbanne :

Concertation préalable ouverte jusqu’au 14 juin.

Il faudrait réussir à convaincre les décideurs que l’absence de LAC pour la traversée des Gratte-Ciel est un inconvénient sur le plan des fonctionnalités, en particulier parce qu’elle diminue les possibilités de maillage tant que toutes les rames ne sont pas équipées de batteries. Peut être le successeur de M. J.P. BRET à la Mairie serait-il plus facile à convaincre.

Prochains développements du réseau tramway :
Face à l’accroissement du trafic tous modes TC, nous avons justement un peu évoqué ce qu’ils pourraient être, avec pour objectif de suppléer des bus devenus insuffisamment capacitaires :
– desserte de Saint Fons par la Route de Vienne
– Liaison Bachut – avenue Mermoz Est (0,85 km) pour constituer un « T 39 » qui serait ensuite à prolonger vers l’Université Parilly (2,3 km sur l’A43).
– Liaison entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’avenue François Mitterrand à Bron (2,6 km) pour amorcer la rocade A8 et désenclaver Bron Terraillon.
– Prolonger la ligne T6 nord (1,2 km) jusqu’au Transbordeur / Cité Internationale, voire vers Caluire.
– Traiter en tramway le « corridor centre-est » reliant Genas au T6 à la Place Kimmerling.
– Liaison entre T6 (croisement St Exupéry / Florian) et les futurs accès sud de la gare Part Dieu (1,5 km par place Ferrandière et avenue Pompidou) ; Voire jusqu’au croisement Vivier Merle – Servient (T1).

BHNS Trévous – Sathonay :

L’abandon de l’option tramway nous paraît une erreur, mais se pose le problème de la continuité entre Sathonay et le centre ville : tant que la Municipalité et beaucoup d’habitants de Caluire s’y opposent, le tramway ne passera pas dans cette commune.

Gratuité ou diminution du coût des abonnements TCL :

MM. Etienne Blanc et David Kimelfeld, candidats préssentis à la Présidence de la Métropole ont évoqué une diminution de 30 ou 20 % des tarifs. Il faudrait pour cela que la subvention au SYTRAL soit sérieusement augmentée pour compenser la perte de recettes. Or c’est l’inverse de la politique suivie depuis plusieurs années.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)