Compte rendu Conseil d’administration du 3 Avril 2018

Nous recevons deux visiteurs : Rachid FELLAG, jeune ingénieur en géotechnique et TP résidant à Marcy l’Etoile, et Jacques MORIN, qui fut autrefois adhérent mais quitta l’association quand les impératifs de la vie professionnelle l’obligèrent à partir de Lyon.
Tous deux décident d’adhérer à Lyon Métro Transports Publics. C’est avec plaisir que nous leur souhaitons la bienvenue dans l’association.

TER et RER :

A la suite de l’article paru dans la revue FNAUT INFOS n° 262 de mars « Des RER dans les métropoles de province : un projet réaliste » – vous pouvez le trouver en page accueil / lien suivant
< http://autate.fr/site/fnaut-infos-n262-des-rer-dans-les-villes-de-province-un-projet-realiste/ >

Pouvons nous tenter d’élaborer un dossier RER pour l’agglomération lyonnaise ? Une base intéressante est le travail fourni par « Ortferroviaire » dans le blog « transportail » :
< http://transportrail.canalblog.com/pages/rer%2Dlyonnais%2D%2D%2Dquels%2Dscenarios%2D%2D/34525741.html > . Il s’appuie sur le plan de voies actuel – donc à infrastructures constantes – et en cherchant toutes les pistes d’optimisation capacitaire, par une alimentation électrique renforcée, une signalisation plus performante, des sillons plus tendus et des trains plus performants. Bien entendu on devrait absolument éviter de faire circuler des trains fret à 17h ou autres heures de pointe.

Combien de temps prendraient ces travaux ? Difficile à dire : Robert Angst évoque une durée de 12 ans pour des travaux sur un passage à niveau sur la ligne Lyon-Grenoble. Ailleurs sur le TTOL entre Ecully, Tassin et Gorge de Loup, les rails de 1912 ont été partiellement posés en 1991sur des traverses béton bi-bloc. Quelques années plus tard des rails neufs ont remplacé ceux d’origine.
Il est évident que même le RER sans voies nouvelles ne peut se satisfaire d’un rythme aussi mou.

Jusqu’où devraient aller les RER ? Ortferroviaire propose par exemple, au départ de Perrache via le tunnel de St Irénée (dans chaque sens) :
– 1 train par heure jusqu’à Maçon,
– auquel s’ajoutent 2 trains par heure jusqu’à Villefranche-sur-Saône,
– et encore 2 autres par heure jusqu’à St Germain au Mont d’Or,
– et enfin 4 de plus par heure jusqu’à Gare de Vaise.

Avec donc 9 trains RER entre Perrache et Vaise le service est aussi intense qu’un métro, et potentiellement très attractif pour peu qu’on y ajoute l’intégration tarifaire et billetique avec les transports urbains (ce qui n’empêche pas de pratiquer des tarifs plus ou moins fonction de la distance).

Pareillement 6 trains/ heure partiraient de Perrache vers le sud, dont 2 terminus Pierre Bénite Yvours,
2 autres terminus Givors, et les 2 derniers poussant jusqu’à St Etienne (ou Firminy en heure de pointe).
Entre St Etienne et Givors s’ajouteraient 2 autres trains par heure, poursuivant sur Part Dieu, puis Ambérieu.

Enfin 2 RER par heure iraient vers Villars les Dombes, St André le Gaz et Vienne (ces derniers étant diamétralisés avec ceux arrivant de Villefranche-sur-Saône, via les gares Vaise, Perrache et Jean Macé)
Sur ces branches ne sont pas comptés les services supplémentaires sous forme de TER et grandes lignes desservant des destinations plus lointaines.
(voir schéma page suivante)
copyright Ortferroviaire / transportrail :


A terme le sextuplement des voies entre Saint Clair et La Mouche paraît nécessaire.

La solution surface, longeant partiellement le boulevard Stalingrad rapprocherait les voies ferrées des immeubles riverains : Bureaux au Tonkin à Villeurbanne, Clinique du Parc à Lyon 6ème. Un peu plus au sud un immeuble de bureaux est même frappé d’alignement et serait démoli.

Selon les dernières estimations la version souterraine coûterait 1,5 milliard euros de plus que la version de surface, et ni l’État ni SNCF Réseau ne veulent participer au financement de de surplus, qui resterait à la charge de la Métropole.

Métro E :

Au cours du Conseil Syndical du Sytral du 3 Avril ont été votés 8 M€ pour la poursuite des études sur les deux variantes retenues (de Alaï vers Hôtel de Ville ou Bellecour) à l’issue de l’étude de faisabilité présentée le 9 février.
Cependant plusieurs conseiller-e-s ont demandé qu’un travail d’analyse poussé soit fait sur la capacité d’autres infrastructures à assurer des dessertes de l’ouest de Lyon et de l’agglomération (trams-trains de l’ouest lyonnais et localement transports par câble et télécabines).

Certains ont aussi déploré que l’étude de faisabilité complète (document de plusieurs centaines de pages) analysant 12 variantes ne leur aient été communiquée que quelques jours avant le vote. Enfin quelques conseiller-e-s jugent le projet de métro E comme loin d’être le chantier le plus urgent sur l’agglomération lyonnaise.

La Présidente Mme F. Bouzerda a paru dire en réponse que le tram-train était l’affaire de la Région et de la Sncf et qu’il n’était pas du ressort du Sytral d’élaborer des plans sur ces infrastructures et matériels. L’option sytralisation (ou régionalisation) des infras après leur déclassement du Réseau Ferré National, donnant la possibilité d’avoir un autre exploitant que Sncf Mobilités semble cependant intéresser certains administrateurs du Sytral.

Requalification des ex autoroutes A6 et A7 : La concertation préalable relative à la première phase à échéance 2020 est ouverte du 4 avril au 4 mai, et deux réunions publiques se tiendront, le mercredi 11 avril à Lyon (Université Catholique Place des Archives, derrière Perrache) et le jeudi 12 avril à Limonest.
< https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/cp/2018/20180319_cp_concertation-a6-a7.pdf >
Un dossier de concertation et un cahier destiné à recueillir les observations des citoyens seront mis à disposition dans les mairies de Dardilly, Limonest, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite. Ce dossier est consultable sur le site internet de la Métropole.
< https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/concertation-reglementaire/20180330_a6a7-h2020_dossier-concertation.pdf >
Ce projet est insuffisant pour générer une baisse appréciable de la circulation automobile par report modal. Nous devons analyser le dossier pour préparer une contribution au nom des associations. Merci de me faire parvenir vos commentaires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)