Systèmes de transport urbain par câbles
Les Maires de Chaponost, Craponne, Francheville, Lyon 2ème, La Mulatière, Oullins, Sainte Foy, ainsi que Mme Catherine Di Folco (Sénatrice) et Mr François Noël Buffet (Sénateur et Conseiller du Sytral) ont écrit le 4 Décembre à la Présidente du SYTRAL pour regretter que le PDU n’aborde pas la question du transport urbain par câble aérien, télécabine ou téléphérique. Il demande l’inscription d’un projet par câble dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) de 2014-2020 du SYTRAL, avec la mise en place d’un groupe d’étude qui devra présenter un rapport avec d’éventuelles propositions en la matière.
Le courrier évoque la liaison de Francheville le Haut à Gare de Oullins ou Confluence.
La mise à l’écart totale du transport par câble dans la réflexion du SYTRAL sur les déplacements dans l’agglomération est dommageable : il y a quelques secteurs dont la configuration géographique physique et humaine pourrait le rendre nettement plus intéressant et efficace que les autres modes (Confluence – Ste Foy, Confluence – Mulatière, Fourvière – Croix Rousse).
Mais le transport par câble, avec une vitesse de pointe de seulement 22/23 km/h et le « creux » accusé par le câble entre deux pylônes successifs ne pourrait pas mieux « répondre » sur un terrain plat, par exemple au dessus d’une ancienne emprise de voie ferrée, que ne le ferait justement un moyen ferroviaire classique, tel un tramway.
Proposition TER, ou RER
Parallèlement aux propositions de Jean Torriero sur l’amélioration du réseau TER, la FNAUT nationale engage une réflexion sur les possibilités de RER dans les grandes agglomérations de province.
Un RER se distingue d’une desserte TER par les caractéristiques suivantes :
– les dessertes traversent la métropole (les dessertes diamétrales dégagent de la capacité en gare centrale) ;
– la fréquence de desserte est élevée et renforcée aux heures de pointe (passage toutes les 10 ou 15 minutes) ;
– l’amplitude des services est étendue le matin et en soirée ;
– les arrêts sont brefs (20 secondes, 30 ou 40 en gare centrale) grâce à une excellente accessibilité (quais hauts, plancher des matériels roulants au niveau du quai d’où absence de marches, portes larges et à ouverture automatique rapide, utilisation de matériel performant) permettant des montées/descentes rapides, d’où un gain supplémentaire de capacité de la gare centrale ;
– des correspondances efficaces, voire un véritable maillage s’il existe plusieurs gares à l’intérieur de la métropole ou si de nouvelles haltes peuvent être créées, avec le réseau urbain.
Pour une application RER sur l’agglomération lyonnaise, des gares supplémentaires devraient être créées ou rouvertes. Par exemple Vaise Industrie/Rochecardon, Saint Clair sur la branche d’Ambérieu, Moulin à Vent, Saint Fons nord/ Arsenal, St Priest Est, Toussieu sur la direction de Bourgoin,
Sud-Confluence, Pierre Bénite Hauteroche sur la direction de Givors, secteurs de Rive de Gier – Lorette – Grande Croix – Saint Chamond.
Le tronçon central Saint Clair/Part Dieu/Guillotière – que la Sncf considère comme saturé – pose toutefois problème et nécessitera à terme un sextuplement des voies, mais avant cela diverses mesures de moindre envergure visant à améliorer la performance du tronçon (resserrement des cantons, gestion plus performante des circulations …).
Sur d’autres sections il n’est pas certain non plus que les RER à fréquences fortes puissent s’ajouter aux trains existants de voyageurs et de fret sans lourds travaux préalables
Mais la réussite commerciale du système dépend d’une incontournable intégration billetique avec le réseau urbain TCL. Lyon Métro TP et d’autres associations la réclament depuis des années. Ce point a toujours été la pierre d’achoppement, les Elus locaux (Sytral ou Région) refusant de créer des services de transports dont ils ne pourraient absolument pas maîtriser les coûts dans l’organisation actuelle du Réseau ferré français et de la Sncf. Toutefois l’entrée de la Région dans la composition du Sytral est peut être une occasion de relancer cette demande.
Pour les lignes de l’ouest lyonnais, assurées en tram-train, le déclassement du réseau national et un rattachement au Sytral est souhaité et il faut en convaincre les décideurs. Plus qu’un RER c’est un réseau de tramway rapide qui pourrait prendre place, avec ici également des stations multipliées dans la zone urbaine (Lyon 5ème/9ème arrts, Tassin, Francheville, Charbonnières) pour parvenir à une desserte de proximité immédiate (à pied) de plusieurs quartiers.
Rappelons qu’un Dossier Prospective Tramway établi en commun par les associations Lyon Métro Transports Publics et Lyon Tramway – adressé en Février 2017 aux Elus – propose de relier les voies TTOL (depuis Alaï ou Tassin Trois Renards) à Perrache, avec un parcours partiellement en voirie sur le plateau du 5ème arrt, un tunnel en rampe pour franchir la côtière dans le secteur de Choulans et un viaduc franchissant la Saône jusqu’au Cours de Verdun (2ème arrt).
Renommer la station de métro Croix-Rousse « René waldmann » :
Le Maire de Lyon, Mr Georges Képénekian et le Président de la Métropole, Mr David Kimelfeld ont accusé réception du courrier par lequel Lyon Métro TP a suggéré le 5 Décembre de rebaptiser la station de la Croix-Rousse du nom de l’ingénieur créateur de métro de Lyon. Mr Kimelfeld déclare poser à la Présidente du Sytral la question de la faisabilité et des conditions d’un tel projet.