Subventionner les collectifs, adhérer à la Coalition Climat :
Michel Bernard avait demandé en réunion du 14/11 que deux points soient mis à l’ordre du jour, à savoir :
1- Lyon Métro TP demande à DARLY d’adhérer à la coalition Climat Rhône, dont l’objectif est de permettre aux citoyens de s’inviter dans l’élaboration du Plan climat 2020-2030 de la Métropole, Plan climat qui met en place l’arsenal de mesures en vue de limiter les rejets de gaz à effets de serre, et en conséquence l’augmentation des températures. Ce point sera abordé lors d’une prochaine réunion DARLY.
2- Lyon Métro TP propose une subvention 2017 aux collectifs : Coalition Climat Rhône, collectif contre la A45, CTVS (demandant le tram-train Trévoux-Sathonay), PARFER (réclamant le prolongement du T3 de Meyzieu vers Pont de Cheruy & Crémieu), collectif Part Dieu (demandant une vraie concertation des habitants dans l’élaboration du futur quartier)
Essentiellement sur le deuxième point, deux avis négatifs sont exprimés le 14/11 par Bernard Paulin et Eric Tourniquet. Quelques échanges et explications interviennent mais aucune décision n’est prise, plusieurs participants ayant quitté la séance avant que ce sujet ne soit abordé.
Ce 5 Décembre, la proposition d’accorder des subventions est repoussée.
Associations ou Collectifs agissent statutairement sur le(s) domaine qui les intéresse(nt). Ils peuvent adhérer à DARLY, dont l’objectif principal est la coordination d’actions en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture, dans un but de préservation de l’environnement. A ce titre DARLY – face au projet d’autoroute A45 – propose et demande aux associations qu’elles fédèrent de soutenir plutôt une amélioration de la desserte ferrovaire, tendant éventuellement vers une desserte de type RER.
Mais si une association ou un collectif agissant en faveur des transports en commun, et défendant un projet avec lequel Lyon Métro TP serait d’accord, venait par exemple à être attaquée en justice et sollicitait une aide, notre Conseil d’Administration débattrait et déciderait de la réponse à donner.
Barreau autoroutier A89 / A6 entre La Tour de Salvagny et le Bois Dieu :
Les travaux entrepris par SMART-APRR devraient être finalisés début 2018. Le tronçon sera gratuit, alors que la liaison A466 un peu plus au nord est payante. Cela pose une fois de plus la question de la gratuité ou pas des diverses sections. Dissuader le trafic de transit d’utiliser A6 – Fourvière – A7 impliquerait peut être de faire payer ce trajet et au contraire de rendre gratuit ou peu cher le contournement.
Conférence débat sur le prolongement du tram T3 vers Pont-de-Cheruy :
Organisée le 29/11 par l’association Déplacement Citoyen et le Collectif PARFER.
Leur proposition – plus simple que celle analysée par l’étude SYSTRA de Novembre 2013 – est de prolonger sur les 12 km vers Pont-de-Cheruy un tram T3 sur trois (soit des intervalles d’environ 22 mn en heures de pointe et 45 mn en heures creuse). Deux rames supplémentaires seulement seraient nécessaires.
Le prolongement sur emprise existante, en voie unique avec un ou deux évitements coûterait environ 56 M€ (évaluation SYSTRA adaptée). Le trafic attendu serait de 4 à 5000 voyages/jour
Des élus du SYTRAL et des collectivités locales du secteur nord Isère sont intervenus :
Le tram T3 transporte 47.000 voyageurs/jour et sature déjà aux heures de pointe. L’exploitation conjointe avec le tramway RhônExpress gêne l’augmentation des fréquences (mais les rames de desserte des matchs au grand stade de Décines ne posent pas ce problème ? ). Le prolongement fait craindre un étalement périurbain accru : si la Métropole a une politique favorable à limiter l’usage de la voiture, c’est peu le cas dans le nord Isère, où des lotissements d’habitat et d’activités se construisent loin de toute desserte TC.
Les élus invoquent aussi la difficulté présentée par la séparation départementale. La Région, autorité organisatrice en charge de l’interurbain a subdélégué sa compétence au SYTRAL dans le Rhône, mais au département en Isère, où la volonté politique manque totalement en faveur de cette opération.
Ce manque de volonté, en dépit de la nécessité de limiter la voiture, gêne la recherche de solutions positives, et il est déploré par les participants dans le public.
Régionalisation envisagée de la ligne Mont Blanc Express :
La ligne à voie métrique SNCF relie St Gervais à Chamonix puis Vallorcine, et se continue en Suisse entre Le Chatelard et Martigny. Elle a un usage du quotidien et une forte fréquentation touristique. La presse locale a évoqué la régionalisation des infrastructures, qui seraient donc retirées du domaine SNCF. L’exploitation pourrait être déléguée à un autre exploitant, au choix de la Région AuRA (ce pourrait être éventuellement celui de la section suisse).
Ce ne serait pas tout à fait une première en France : Les chemins de fer de Corse appartiennent à la Collectivité territoriale de Corse qui a délégué leur exploitation à une Société d’Economie Mixte.
Le retrait du RFN (réseau ferré national) est une opération paraissant intéressante sur des lignes assurant un trafic local, comme l’Ouest lyonnais (où l’exploitant pourrait être celui du réseau urbain TCL), et donnant des réponses mieux adaptées aux besoins latents que ne le fait la SNCF.
Présentation de la proposition « Trammétro E » par Nicolas STRASSARINO :
Le projet de métro du SYTRAL entre Alaï et le centre de Lyon fait l’objet d’études de faisabilité et d’un appel d’offres auprès des bureaux d’ingénieurs spécialisés pour préciser les conditions de cette faisabilité.
Le sentiment dans les milieux connaisseurs des problématiques TC et urbanisme est qu’un métro lourd sur pneus n’est pas forcément idéal dans ces secteurs relativement peu denses et de relief difficile, au vu des contraintes financières fortes.
L’alternative consiste en un système « de type tramway » partant de Perrache ou du cours de Verdun, pour franchir la Saône en viaduc nouveau (ou sur une partie du pont SNCF existant) et monter vers le plateau du 5ème arrondissement par un tunnel aussi pentu que possible (compte tenu de l’adhérence des roues sur les rails). Cette forte pente permet un tracé relativement court, sans aucune station souterraine, qui se termine à l’ouest peu après le quartier de Trion, près de l’intersection ancienne voie du FOL / rue Pierre Audry.
Plusieurs trajets en surface à partir de ce point sont envisageables :
– ancienne emprise du FOL ou avenue Barthélémy Buyer, puis avenue de la République jusqu’au Trois Renards à Tassin,
– avenue du Point du Jour (rejointe par une section en tranchée) et rue Joliot Curie jusqu’à Alaï, avec possibilités de crochet par avenue de Menival ou rue de Tourvielle.
La solution de type tramway repose ensuite sur l’utilisation sans rupture de charge des voies du tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), vers Brignais, Sain Bel, Lozanne. Le doublement partiel des voies du TTOL permet d’accroitre les fréquences, donnant une qualité de service approchant celle d’un métro à plusieurs branches. Mais avec un investissement plus léger qu’un ouvrage totalement souterrain.