Compte rendu Conseil d’administration du 7 Mars 2017

Maison de l’Environnement :

Nous inaugurons avec cette réunion les nouveaux locaux à Gerland (14 rue Tony Garnier rez de chaussée – Lyon 7ème – station Halle Tony Garnier du tram T1 à 250 mètres).

Salon Primevère

à Eurexpo Chassieu : La fréquentation du stand commun Lyon Métro TP et DARLY a été plutôt satisfaisante.

L’affichage de plans de propositions de développement des réseaux a attiré le regard et l’intérêt des visiteurs. Nous nous sommes présentés comme « forces de proposition » et comme associations de défense des usagers des TC, et pour DARLY comme coordinateur d’associations œuvrant en faveur des piétons, des cyclistes, d’une limitation des grands projets routiers, avec l’objectif final d’une amélioration de la qualité de l’air et d’un environnement sain.

Outre des explications sur les propositions d’extensions futures ou futuristes, diverses questions des visiteurs portant sur notre avis sur le prix des TC, voire sur leur gratuité, sur l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole, et hors de celle-ci; ou plus prosaïquement, sur la possibilité d’embarquer son vélo dans le métro ou le tramway . Nous avons été amenés – devant la diminution de certains services de transports (TER, Cars du Rhône) – à évoquer plusieurs fois l’auto-stop organisé < http://www.rezopouce.fr/ >.

Egalement expliquée : notre participation à l’élaboration du PDU aux côtés du SYTRAL. A noter que le projet de PDU a été voté le 6 mars par le Conseil de la Métropole.

Statuts :

Il faut juste modifier l’adresse de l’association et le signaler en Préfecture.

Métro :

Le futur matériel automatique envisagé sur la ligne B apparait sur internet.
< http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Metro/MPL16-2.jpg > Une présentation officielle par le Sytral devrait avoir lieu le 3 Avril.
Métro à Alaï : Le Sytral a lancé la consultation pour étude d’opportunité sur 10 scénarios et de faisabilité sur 4 scénarios – avec départ de Vieux Lyon et variantes alternatives depuis Gorge de Loup et Perrache. (voir 2ème fichier joint)

Part Dieu :

Michel BERNARD, membre du collectif Part-Dieu, appelle à manifester le 18 mars prochain contre le percement de la rue Bouchut au travers du jardin FR3 face à la gare et à la bibliothèque.  Ce jardin pourrait devenir un espace public apaisé.

Prochaine enquête d’utilité publique sur le Pôle d’Echanges multimodal Part-Dieu :

Aménagements de la gare, des boulevard Vivier merle, rue de La Villette, rue et passage  Pompidou.
L’enquête sera ouverte du 13 mars au 14 avril 2017. Le dossier est consultable sur le site internet suivant < https://www.registre-dematerialise.fr/242. > < https://www.registre-dematerialise.fr/242/documents >
et sur un poste informatique accessible gratuitement à la Mairie de Lyon 3e arrondissement (adresse postale : 215, rue Duguesclin – 69423 Lyon cedex 03), aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.
Permanences du Commissaire enquêteur (en mairie du 3ème) :
Lundi 13 mars de 9 h 30 à 12 h
Mardi 21 mars de 13 h 45 à 16h 45
Mercredi 5 avril de 9h 30 à 17h
Vendredi 14 avril de 13h 45 à 16h 45

Relation presse médias.

Après notre communiqué de presse et brève interview téléphonique du président de LMTP, la revue  » Nouveau Lyon » (n° de Février) consacre un article de deux pages au Sathonay Trévoux. La Région AuRA abandonnerait le projet Tram-train au profit d’un Bus à Haut Niveau de Service, marquant son refus de s’embarquer dans une opération ferroviaire dont le succès dépend des capacités et de la bonne volonté de la Sncf, exploitant obligatoire. Evoquer une version Bus est sans doute un appel à la Métropole (et au Sytral) à s’intéresser à l’opération. Mais pour jusqu’à présent ceux-ci refusent tout engagement.

Le projet tram-train a ses défauts : avec seulement 7 gares au delà de Sathonay, il risque de manquer d’attractivité pour une population disséminée en habitat peu dense, et la question de la rupture de charge à Sathonay n’est pas résolue.

Emission de Radio Lyon Première 90,2 FM :

une série d’émissions traitera de Lyon dans 15 ans. Un volet déplacement à réuni Loïc CEDELLE, ingénieur en mobilité, Fabien FOURNIER, rédacteur en Chef de « Nouveau Lyon » et Bernard GIRARD. Après diffusion le 9 et le 13 mars (à 12h), il sera aussi sur le site internet de la station < http://www.lyonpremiere.com/Lyon-dans-15-ans_r64.html >

Contact sur le site Lyon Métro TP :

1) Un habitant du 7è arrt, usager des Transports en commun propose d’adhérer pour entreprendre une action contre les tarifs du service de tramway RhonExpress desservant l’aéroport St Exupéry. Lui est répondu qu’il sera bienvenu au sein de LMTP, mais que l’association ne souhaite pas entreprendre cette action. La liaison avec l’aéroport est une concession de 30 ans, très difficile ou impossible à modifier. Actuellement le coût du billet couvre juste les frais d’exploitation. Diminuer ce coût impliquerait une participation financière conséquente du Sytral.  Tout au plus pourrait-on suggérer qu’un billet TCL s’ajoute au billet REX vendu à St-Ex.

2) Une habitante du 8ème arrt (sur av. Paul Santy) se plaint de la surcharge du C25 desservant cette voie depuis la suppression du C23. Aux heures « creuses » les TCL utilisent des standards alors que des articulés étaient prévus. La raison semble être la destruction par incendie d’un nombre relativement important d’articulés (dont le moteur disposé à plat chauffe anormalement – ceci étant couplé à une détérioration de la maintenance nuisible à leur bon fonctionnement). La voyageuse appellera d’autres utilisateurs de la ligne à agir à ses côtés pour obtenir des améliorations.
Un courrier sera adressé par Lyon Métro TP au SYTRAL et à Keolis-Lyon.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)