– Trolleybus C3. Suppression de certains arrêts dans le cadre du projet de site propre. Les autres arrêts seront presque tous déplacés, ce qui limitera les augmentations de distances (voir document joint). La majorité du bureau de Lyon Métro TP estime les suppressions acceptables car elles devraient contribuer, en synergie avec la priorité aux feux pour le trolleybus, à accroître la vitesse commerciale et diminuer le temps de trajet.
L’augmentation des fréquences et l’accélération du planning des travaux sont souhaitables.
Le Bureau de Lyon Métro TP reste conscient que le site propre trolleybus risque de ne résoudre qu’assez brièvement la surfréquentation de la ligne. Or une fois réalisé, ce site propre sera sans doute figé pour des décennies.
– Suppression du bus 27 dimanches et fêtes : annoncée par notre adhérent Gérard Bamet, cette suppression est déjà appliquée. On pouvait effectivement constater une assez faible clientèle depuis qu’ Atoubus avait dégradé la ligne 27 au rang de ligne d’appoint assurée en minibus (la partie Villeurbanne nord-est de l’ancienne 27 est maintenant assurée par les C17, ligne assurant un trafic important, mais la section lyonnaise ne trouve pas sa clientèle les jours non travaillés).
– Suppression agences TCL Hôtel de Ville et Perrache. l’agence Bellecour serait transférée dans les locaux de l’ancienne librairie Privat-Flammarion à l’angle de la place Antonin Poncet. La suppression de l’agence Perrache est la plus dommageable. Courriers LMTP à préparer à destination de Mme la Présidente du Sytral, copie au Directeur de Keolis-Lyon, par lesquels nous demanderons, au delà du maintien de l’agence Perrache : la possibilité de l’abonnement démarrant sur 30 jours glissants pour limiter les files d’attente, la facilitation de l’abonnement par Internet, et l’installation plus fréquente de distributeurs / guichets automatiques en surface, sur les lieux de forte clientèle des bus.
– Conseil de Développement : Réunion générale le 19 Septembre, au Château de Lacroix-Laval, à partir de 9h30.
La « problématique PDU » sera exposée aux 200 membres du nouveau CDD, pour inviter les intéressés parmi ces membres à intégrer un groupe de travail dont feront partie les participants aux groupes de travail du PDU du Sytral.
– Dossier LMTP sur le réseau tramways. Pour la ligne T6 Hôpitaux Est – Gerland, voir si nous pouvons espérer un prolongement et pole d’échange ou station terminus à Confluence (boucle autour de l’Hôtel de Région ?). D’après les schémas proposés par Eric Tourniquet.
Il faudra étudier aussi la suggestion de Michel Vandenbroucke sur une liaison Vaux-en-Velin nord vers La Soie, puis rue de la Poudrette et avenue Pierre Brossolette vers Bron. En outre, le Sytral maintenant le C3 en trolleybus, devons nous proposer le tramway sur un autre barreau reliant Presqu’Ile, Part Dieu et Villeurbanne ?
Date à déterminer pour une prochaine réunion de travail sur le dossier.
Agences TCL, ligne C3 , Terminus T6 et travail pour le tramway. Voilà nos dossiers prioritaires de cette nouvelle rentrée de LMTP.