Enquête publique site propre C3 du 11 mai au 26 juin http://www.sytral.fr/300-c3.htm
Nous avons évoqué le dossier du projet de site propre sur la ligne de trolleybus C3. Bien que certains adhérebts souhaiteraient le métro, l’association approuve les grandes lignes du projet du Sytral pour le trolleybus actuel.
Mais elle souhaite une amélioration notable de cette ligne aussitôt que possible, et pense que fin 2015, début 2016 peut être un délai réaliste.
Il faut pour cela une simplification des travaux : Le double couloir, les bandes cyclables et la file pour automobiles simplement délimités à la peinture conviennent aussi bien que des travaux lourds pour obtenir une meilleure régularité, augmenter la vitesse commerciale, et avoir un trolleybus qui passe plus souvent.
L’intervention systématique de la police contre le stationnement gênant est indispensable.
A plus long terme le tramway sera nécessaire, et « défaire » des aménagements sophistiqués et coûteux serait un gaspillage.
Nous enverrons un communiqué à François Samard (journal Le Progrès du 12/06) pour communiquer l’opinion de Lyon Métro.
Bernard Girard et Bernard Paulin ont assisté au CICA du Deuxième arrondissement le 19 mai, et demandé au Maire, Mr Denis Broliquier s’il avait des précisions sur les études du Sytral concernant le report du terminus du tram T2 sur le flanc Est de la place Carnot, dans le cas où le projet de tram Hôpitaux Est – Debourg serait amené à la station Suchet.
Mr Broliquier, qui n’est plus Conseiller du Sytral, a dit ne pas avoir eu cette information, mais va s’informer.
Eric Tourniquet a établi un plan présentant une proposition évoquée lors de la séance du 5 mai, où la ligne T2 et la ligne T6 , verraient leurs itinéraires se rejoindre, avec terminus voyageurs et de manœuvre autour de l’Hôtel de Région (tandis que le T1 conserverait son trajet actuel). Il faut adresser cette suggestion au Sytral sans tarder, bien que la phase concertation soit en principe close.
Nous avons eu une présentation de Jean Torriero pour de futures lignes de métro. Ces projections à long terme ne doivent pas nous faire oublier de réagir aux projets immédiats du Sytral, et de faire des propositions correctives (de détail) quand nous les jugeons souhaitables, et si elles nous paraissent réalisables.
La réunion s’est terminée par un pot et remise de cadeau à Maurice Abeille pour son rôle éminent comme président de Lyon Metro.